* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Un homme, un objet, un passé, douze femmes. Peut-être treize. On ne sait pas. L'artéfact, un carnet fabriqué à Auschwitz dans des conditions impossibles, deviendra vite pour François Bélanger, reporter pour un grand quotidien montréalais, cette invitation au voyage à laquelle, un jour ou l'autre, nous succombons tous. Croisement d'une sale affaire et d'une belle histoire donc, car l'artéfact en question est un carnet de voeux confectionné au coeur des ténèbres, dans le camp d'Auschwitz en décembre 1944, par un groupe de jeunes femmes qui voulaient souligner le vingtième anniversaire de l'une d'entre elles. D'où vient ce carnet? Est-il authentique? Comment est-il arrivé là, dans la vitrine du Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal? Qui l'a ramené de l'enfer? Qui sont ces femmes? Et cette histoire, finalement, est-ce vraiment une belle histoire?
Carl Leblanc a été journaliste et documentariste avant de signer un premier livre, Le personnage secondaire (Boréal, 2006), suivi par Artéfact (XYZ, 2012 ; lauréat du Prix littéraire des collégiens du Québec en Suède, 2014) et Fruits (XYZ, 2013 ; Prix Jovette-Bernier 2014), deux romans qui ont connu un beau succès auprès du public et de la critique. Il a également réalisé Le coeur d'Auschwitz, un documentaire nommé aux prix Jutra 2011, qui raconte « l'histoire vraie » de l'artéfact dont il est question dans ce roman. Il se pourrait bien cependant que l'histoire inventée et racontée ici en dise plus long que le documentaire sur ce que les philosophes nomment la condition humaine.
« C'est une perle. Une perle rare. C'est un roman touché par la grâce. Un roman qui atteint au sublime. »- DANIELLE LAURIN, Le Devoir « Un des plus puissants [romans] de l'année littéraire québécoise. Ce qui confirme en même temps qu'un nouvel écrivain nous est né, et qu'il est là pour rester. » - CHANTAL GUY, La Presse Lauréat du Prix littéraire des collégiens du Québec en Suède 2014