couverture

Cordes-de-bois (Les)

Maillet, Antonine

  • Éditeur : BIBLIOTHÉQUE QUÉBÉCOISE (BQ)
  • Collection : Bibliothèque québécoise
  • ISBN 9782894063859
  • Paru le 11 février 2016
  • 13,95 $ *
  • Littérature québécoise

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

On connaissait la Sagouine, Pélagie-la-Charrette, Mariaagélas, mais voilà que naissait en 1977 un nouveau personnage dans l'univers d'Antonine Maillet: la Bessounne, fille de La Piroune. Elle appartient à la famille des Mercenaires, installée sur le lieu-­dit des Cordes-­de-­Bois, une butte au-­dessus du village du Pont d'où rien ne réussit à les déloger. Pendant que certains font le commerce du bois, les sept filles des Mercenaires marchandent de l'alcool aux matelots qui débarquent au port assoiffés et en mal d'affection. Voilà des moeurs qui scandalisent Ma-­tante-­la-­Veuve, sainte nitouche qui entreprend une guérilla pour corriger ces filles. S'ensuit une cascade d'aventures et de trouvailles langagières toutes rabelaisiennes où le talent et l'art de la conteuse s'en donnent à coeur joie.

Biographie de l'auteur.e

Romancière et dramaturge appréciée dans toute la francophonie, Antonine Maillet est l'auteure d'une oeuvre considérable constituée d'une quarantaine d'ouvrages. Alors qu'elle avait failli remporter le prix Goncourt en 1977 avec Les Cordes-­de-­Bois, elle en a été lauréate en 1979 avec Pélagie-la­Charrette.

Quatrième de couverture

On connaissait la Sagouine, Pélagie-la-Charrette, Mariaagélas, mais voilà que naissait en 1977 un nouveau personnage dans l'univers d'Antonine Maillet: la Bessounne, fille de La Piroune. Elle appartient à la famille des Mercenaires, installée sur le lieu-­dit des Cordes-­de-­Bois, une butte au-­dessus du village du Pont d'où rien ne réussit à les déloger. Pendant que certains font le commerce du bois, les sept filles des Mercenaires marchandent de l'alcool aux matelots qui débarquent au port assoiffés et en mal d'affection. Voilà des moeurs qui scandalisent Ma-­tante-­la-­Veuve, sainte nitouche qui entreprend une guérilla pour corriger ces filles. S'ensuit une cascade d'aventures et de trouvailles langagières toutes rabelaisiennes où le talent et l'art de la conteuse s'en donnent à coeur joie. CINQ VOIX CONTRE CINQ AU PRIX GONCOURT 1977 - PRIX DES QUATRE JURYS