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Qualifiées de contes à leur parution en 1946, ces neuf histoires sont bien davantage des nouvelles, par la variation des tonalités, la construction et la conduite du récit. Bien sûr on y retrouve la maîtrise d'un romancier au style évocateur, imagé, parfumé d'exotisme ici, mais aussi la brièveté libre et marquée, finement ironique et fluide, du nouvelliste qui a beaucoup voyagé et observé ses contemporains.Littérairement axé sur la difficile résolution des paradoxes identitaires, le recueil promène le lecteur à Québec, à Panama, à Tahiti, à Saint-Malo, à Montréal... Héros malgré eux, les personnages mis en scène, un peu vagabonds, connaissent d'étranges destins qui remettent en cause leur appartenance au réel d'un pays qu'un autre docteur Jacques Ferron - qualifia « d'incertain ». L'héritage - Nocturne - L'immortel - L'amant de Vénus - La sentinelle - L'étranger - Le sacrilège - Le bonheur - Sept jours
Romancier et essayiste né à Trois-Rivières en 1895, Ringuet (Philippe Panneton) fut longtemps médecin et professeur avant d'être ambassadeur du Canada au Portugal de 1956 jusqu'à sa mort, en 1960. La parution de son premier roman en 1938, sous le titre 30 arpents, l'a immédiatement placé parmi les écrivains canadiens-français d'importance. La force du récit et la qualité de son observation de la société rurale du Québec, durant le premier quart du XXe siècle, lui ont valu d'être comparé à Zola et à Maupassant. Il avait publié en 1924, en collaboration avec Louis Francoeur, un recueil de pastiches fort prisé, Littératures... à la manière de... Après L'héritage et autres contes (1946), il a fait paraître deux autres romans : Fausse monnaie en 1947 et Le poids du jour en 1949. Nommé en son honneur, le prix Ringuet est décerné chaque année par l'Académie des lettres du Québec.