* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
À travers une quarantaine d'histoires, parfois tragiques, souvent comiques, mais à coup sûr mémorables, Jean Désy partage sa passion pour la pratique de la médecine et de la pêche en pays nordique. Au fil des récits prend forme une galerie de portraits, aussi touchants que colorés, d'êtres humains en situation de vulnérabilité et de souffrance. Leur rencontre provoque chez l'auteur des questionnements profonds sur ce que devrait être la médecine : un libre mélange de subjectivité et d'objectivité, d'art et de science, d'instinct et de connaissance, mis au service des plus démunis.
Nomade et humaniste dans l'âme, Jean Désy a terminé des études de médecine avant d'entreprendre un doctorat en littérature, suivi d'une maîtrise en philosophie. Depuis, il vogue entre le Sud et le Nord, entre l'écriture et l'enseignement, entre la pratique de la médecine et la littérature. Il a publié plusieurs romans, nouvelles, essais et récits, notamment L'esprit du Nord (XYZ, 2010), L'accoucheur en cuissardes (XYZ, 2015) et La route sacrée (XYZ, 2017). Chez BQ est paru Le coureur de froid en 2018.
Dix minutes plus tard, le père s'approche de moi pour me remercier d'avoir si bien «opéré» son fils. Tout le monde repart, heureux. Moi, je n'ai plus qu'une idée : partir à la pêche ! Pêcher, malgré la garde, avec la garde. Pêcher afin de décupler mon sentiment de joie pour une vie qui, parfois, en vaut vraiment la peine, qui ne me laisse pas trop longtemps jongler avec des relents d'absurdité existentielle.