couverture

Histoire(s) et vérité(s)

Récits autochtones

King, Thomas

  • Éditeur : BIBLIOTHÈQUE QUÉBÉCOISE (BQ)
  • ISBN 9782894064320
  • Paru le 6 novembre 2019
  • 11,95 $ *
  • Histoire autochtone

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Les histoires sont des inventions merveilleuses. Et dangereuses.[...] La vérité c'est que les histoires sont tout ce que nous sommes.

Biographie de l'auteur.e

Né en 1943 à Sacramento (Californie), Thomas King est de descendance cherokee, grecque et allemande. Photojournaliste, auteur de six romans, de deux recueils de nouvelles et de deux essais, il a vécu en Australie avant de s'établir au Canada en 1980, où il est devenu animateur de télévision et a créé une émission de radio, The Dead Dog Cafe Comedy Hour (CBC). Connu pour ses écrits sur les Premières Nations, il est un ardent défenseur de l'identité autochtone. Il a remporté un Prix littéraire du Gouverneur général en 2014 pour son roman The Back of the Turtle et le Prix littéraire des Premiers Peuples Metropolis bleu en 2016 pour l'ensemble de son oeuvre.

Quatrième de couverture

Chaque chapitre d'Histoire(s) et vérité(s) se termine de la même façon : « Prenez cette histoire. Faites-en ce que bon vous semble. Oubliez-là. Racontez-là à vos enfants. Transformez-là en pièce de théâtre. Mais ne dites pas que vous auriez vécu différemment si seulement vous l'aviez entendue. Parce que vous la connaissez maintenant.» Figure incontournable de la littérature canadienne, Thomas King explore brillamment comment les histoires et les contes façonnent nos perceptions. À travers la littérature et l'histoire, la religion et la politique, la culture populaire et la contestation sociale, King propose une réflexion inédite sur notre relation avec les peuples autochtones. L'Indien «réel», affirme l'auteur, ne ressemble guère à la figure du «sauvage» tirée des représentations entretenues par les Blancs nord-américains. Avec son esprit critique bien aiguisé et un humour parfois cinglant, il démontre que les histoires sont la clé et sans doute le seul espoir pour nous comprendre.