couverture

Fais confiance à la mer, elle te portera

Maillet, Antonine

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Délaissant la fiction, Antonine Maillet plonge dans cet essai afin de comprendre ce qui l'y attire tant depuis 70 ans. Entre mémoire et imagination, de souvenirs en hypothèses, elle se laisse porter par la question de l'origine de son écriture et se laisse entraîner jusqu'aux sources de son besoin viscéral d'inventer, elle qui vient de la grande tradition orale francophone. Elle revisite ainsi quelques-uns de ses livres (La Sagouine, Pierre Bleu, Le temps me dure, On a mangé la dune,Chronique d'une sorcière de vent, Le chemin Saint-Jacques, Pélagie-la-Charette, Le huitième jour) et raconte la naissance de certains personnages, en s'émerveillant de comprendre soudain les tours que la fiction peut jouer à la réalité. Grande conteuse devant l'Éternel, elle ne cesse de nous surprendre par sa verve et sa brillante maîtrise de la littérature française.

Biographie de l'auteur.e

Née en 1929 à Bouctouche en Acadie, Antonine Maillet fête cette année ses 90ans et les 40 ans de l'attribution du prix Goncourt à Pélagie-la-Charette (BQ) le 19 novembre 1979. Forte d'une quarantaine d'ouvrages - romans, contes et pièces de théâtre -, elle a notamment publié Par derrière chez monpère, La Sagouine, Le huitième jour, Madame Perfecta, et tout récemment Clin d'oeil au Temps qui passe.

Quatrième de couverture

D'où me vient le besoin d'écrire ? Cette démangeaison de raconter, d'agrandir, de transposer tout ce qui se présente à l'oeil, l'ouïe, le palais, la peau, le nez... Ah ! Le nez !... De m'emparer du monde comme s'il était mon bien propre, pire, comme s'il était sorti de moi ? Je ne vous cacherai rien, j'en fais le pari. Je vous avouerai, sans vergogne ni bravache, mon penchant démesuré pour la vie, depuis ma plus lointaine enfance, jusqu'à me faire croire qu'elle n'appartenait qu'à moi.