* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Dans une véranda cousue de courants d'air, en retrait d'un village sans électricité, s'organise la vie de Matthias et d'un homme accidenté qui lui a été confié juste avant l'hiver. Telle a été l'entente : le vieil homme assurera la rémission du plus jeune en échange de bois de chauffage, de vivres et, surtout, d'une place dans le convoi qui partira pour la ville au printemps. Les centimètres de neige s'accumulent et chaque journée laisse présager le pire. Tiendront-ils le coup ? Un huis clos apocalyptique où la violence de l'hiver révèle la souffrance et la solitude d'un monde engourdi par le froid. Par une écriture franche et hypnotique, l'auteur confine son lecteur dans un suspense éblouissant.
Né en 1982 à Saint-Armand, tout près de la frontière américaine, Christian Guay-Poliquin prépare actuellement une thèse (Université du Québec à Montréal / Université Champagne-Ardenne) sur les enjeux du récit de chasse dans les arts narratifs au XXe siècle. Le fil des kilomètres (BQ, 2016), son premier roman, a été traduit en anglais, publié en France chez Phébus, et finaliste au Grand Prix littéraire Archambault. Le poids de la neige a connu un succès retentissant tant au Québec qu'en Europe et a remporté plusieurs prix dont le Prix littéraire des collégiens, le prix Ringuet, le prix France-Québec et le prix du Gouverneur général du Canada.
Dans une véranda cousue de courants d'air, en retrait d'un village sans électricité, s'organise la vie de Matthias et d'un homme accidenté qui lui a été confié juste avant l'hiver. Telle a été l'entente : le vieil homme assurera la rémission du plus jeune en échange de bois de chauffage, de vivres et, surtout, d'une place dans le convoi qui partira pour la ville au printemps. Les centimètres de neige s'accumulent et chaque journée laisse présager le pire. Tiendront-ils le coup ? Un huis clos apocalyptique où la violence de l'hiver révèle la souffrance et la solitude d'un monde engourdi par le froid. Par une écriture franche et hypnotique, l'auteur confine son lecteur dans un suspense éblouissant. Prix littéraire du Gouverneur généralPrix littéraire France-QuébecPrix RinguetPrix littéraire des collégiens