* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
«Une polynie est un trou éternel dans la glace. Une source de vie et de nourriture improbable dans l'hiver polaire. L'ouverture est entretenue par les vents et les courants, mais aussi les baleines, qui doivent remonter à la surface toutes les vingt minutes pour respirer.»
Née à Montréal en 1975, Mélanie Vincelette a fondé les Éditions Marchand de feuilles ainsi que la revue littéraire Zinc. En plus des recueils de nouvelles Petites géographies orientales et Qui a tué Magellan ? (prix Adrienne-Choquette 2005), elle a signé deux romans, Crimes horticoles (prix Anne-Hébert 2007) et Polynie (finaliste au prix du Gouverneur général et au Prix littéraire des collégiens). Avec son récit « Guardalavaca », elle a remporté le Grand Prix littéraire Radio-Canada en 2006.
Thriller nordique se déroulant dans les paysages méconnus de l'île de Baffin, le titre Polynie évoque à lui seul les mystères du monde polaire. Rosaire Nicolet est retrouvé sans vie dans une chambre de motel à Iqaluit. Qui pouvait bien en vouloir à ce jeune avocat international apprécié de tout le monde ? Pour seul indice, une phrase énigmatique sur le bras de la victime : «Les Chinois ont découvert l'Amérique». Ambroise Nicolet, son frère, mènera l'enquête sans savoir que ce meurtre n'est pas la seule énigme à laquelle il devra faire face. Bien plus qu'un roman policier, Polynie est aussi un roman d'apprentissage, une quête d'identité. Qui se cache derrière ceux qu'on aime ? À travers un fourmillement d'informations encyclopédiques, passant de l'histoire de la découverte de l'Amérique jusqu'à la gastronomie exotique, Vincelette propose une immersion complète dans le Grand Nord. Finaliste au Prix littéraire des collégiens 2012