couverture

Bivouac

Filteau-Chiba, Gabrielle

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Point culminant d’un triptyque, le troisième roman de Gabrielle Filteau-Chiba poursuit la lutte amorcée dans Encabanée et Sauvagines pour la protection du territoire sauvage à travers un récit poétique et engagé. Au fil de narrations croisées, Bivouac explore les interrelations entre ses personnages militants et la fragilité des paysages qu’ils défendent, autant dans la force de leur conviction que dans la lucidité de leurs contradictions. Mais là où certains voient une Nature alliée à protéger, d’autres voient une ressource à exploiter. Jusqu’à ce que le bois grince, que la terre craque.

Biographie de l'auteur.e

Gabrielle Filteau-Chiba écrit, traduit, illustre et défend la beauté des régions sauvages du Québec. Encabanée, son premier roman inspiré par sa propre vie dans le Kamouraska, a conquis un vaste public ici et à l’étranger. Son triptyque s’est poursuivi avec Sauvagines (notamment finaliste au prix France-Québec 2020, au prix Jovette-Bernier 2020, au Prix des libraires de France 2022 et au Prix Orange du livre 2022) et maintenant Bivouac, permettant à l’amante des bois Anouk Baumstark d’explorer tour à tour solitude, rapport à deux et vie collective. À l'hiver 2022, elle publiait un premier recueil de poésie, La forêt barbelée, projet s'inscrivant tout naturellement dans son œuvre écoféministe.

Quatrième de couverture

Point culminant d’un triptyque, le troisième roman de Gabrielle Filteau-Chiba poursuit la lutte amorcée dans Encabanée et Sauvagines pour la protection du territoire à travers un récit poétique et engagé.

Au fil de narrations croisées, Bivouac explore les interrelations entre ses personnages militants et la fragilité des paysages qu’ils défendent, autant dans la force de leur conviction que dans la lucidité de leurs contradictions. Riopelle met tout son cœur, tout son art, contribue au Bivouac en plein bois comme à une dernière chance de sauver à la fois Gros Pin et une humanité en déroute. Pendant ce temps, à la Ferme Orléane, Anouk et Raph plongent les deux mains dans la terre, portées par la possibilité d’une agriculture et d’un vivre-ensemble révolutionnaires.

Mais là où certains voient une Nature alliée à protéger, d’autres voient une ressource à exploiter. Jusqu’à ce que le bois grince, que la terre craque..