* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Que se passe-t-il donc dans la tête d’un Homo sapiens lorsqu’une passion amoureuse l’entraîne dans la déraison et les extravagances? Ou bien lorsqu’une animosité en lui se transforme en sentiment de haine ? Les neurosciences nous éclairent maintenant très bien sur ces deux pulsions – amour, haine – qui sont, l’une et l’autre, des rouages essentiels à notre survie. Elles constituent des processus neuronaux ancestraux encore sollicités et restés très actifs. Comment, s’il le faut, contrecarrer ces mécanismes cérébraux pourtant naturels? En cherchant à mieux les comprendre et en misant sur l’empathie.
Michel Rochon est journaliste scientifique et médical. Pendant 30 ans, il a travaillé au sein de plusieurs équipes d’information à Radio-Canada, notamment pour les émissions Découverte, Enquête, La semaine verte et Le Téléjournal. Il est conférencier, animateur et… pianiste.
Que se passe-t-il donc dans la tête d’un Homo sapiens lorsqu’une passion amoureuse l’entraîne dans la déraison et les extravagances ? Ou bien lorsqu’une animosité en lui se transforme en sentiment de haine ?. Les neurosciences nous éclairent maintenant très bien sur ces deux pulsions – amour, haine – qui sont, l’une et l’autre, des rouages essentiels à notre survie. Elles constituent des processus neuronaux ancestraux encore sollicités et restés très actifs. Les réseaux sociaux offrent d’ailleurs un terreau fertile pour l’expression des émotions positives ou négatives suscitées par les événements qui font l’actualité, tels que les manifestations en faveur de la protection de la planète, les attentats terroristes et la pandémie de covid-19. Comment, s’il le faut, contrecarrer ces mécanismes cérébraux pourtant naturels? En cherchant à mieux les comprendre et en misant sur l’empathie..