couverture

Racines secondaires (Les)

Fortier, Vincent

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Quand son père mourant commence à l’appeler Maurice, Philippe apprend l’existence d’un oncle, gai comme lui, qu’on lui a caché. Pourquoi cet effacement ? Un roman comme un dialogue entre deux générations. Un récit queer sur la mémoire et la transmission, entre les grandeurs de l’Alaska et les bars de Montréal pris d’assaut par la police.

Biographie de l'auteur.e

Vincent Fortier a été journaliste pendant près de dix ans. Son deuxième roman, Les racines secondaires, a été publié en 2022 chez Del Busso, faisant suite à Phénomènes naturels, paru aux Éditions Hashtag en 2020. Son premier essai aux accents queers et poétiques, Entends-tu ? (Del Busso, 2024), analyse les différentes facettes du silence. En plus de sa pratique d'écriture, Vincent Fortier est également réviseur et traducteur.

Quatrième de couverture

Quand son père atteint d’alzheimer commence à l’appeler par erreur Maurice, Philippe apprend l’existence d’un oncle, gai comme lui, qu’on lui a caché. Pourquoi cet effacement ? S’ensuit un pèlerinage dans les paysages grandioses de l’Alaska afin d’en apprendre plus sur ce fantôme de la famille qui a connu les multiples persécutions de la communauté gaie montréalaise des années soixante-dix.. Un récit queer sur la mémoire et la transmission, entre les grandeurs du Nord et les bars de Montréal pris d’assaut par la police. Un roman poignant, comme un dialogue entre deux générations..