* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Classique de la littérature québécoise, Le torrent révélait déjà à sa parution l’immense talent d’Anne Hébert. Il raconte le drame d’un jeune homme, privé de son enfance et « dépossédé du monde », qu’une mère acariâtre, pour cacher son déshonneur et la faute dont elle se sait coupable, destine à la prêtrise. Les autres textes du recueil exploitent les thèmes de prédilection de l’auteure de Kamouraska : l’amour éphémère ou impossible, l’angoisse et la difficulté de vivre, l’attente de la mort, la recherche d’équilibre et de vérité… L’écriture est dépouillée, mais puissante et toujours d’une grande rigueur.
Née en 1916, Anne Hébert compte parmi les écrivains québécois les plus célèbres. Des titres comme Le torrent, Les fous de Bassan (Prix Fémina 1982) ou encore Kamouraska suffisent à rappeler toute l’importance de son œuvre. Ses romans et ses poèmes ont marqué plusieurs générations de lecteurs et d’écrivains. Lauréate de nombreux et prestigieux prix littéraires, Anne Hébert a vécu longtemps à Paris avant de revenir s’installer à Montréal en 1998, où elle est décédée deux ans plus tard.
Classique de la littérature québécoise, Le torrent révélait déjà à sa parution l’immense talent d’Anne Hébert. Publiée à compte d’auteur en 1950, cette oeuvre regroupait initialement cinq récits et nouvelles, dont « Au bord du torrent » en 1948, devenu « Le torrent » en 1950. C’est ce dernier texte qui donne son titre au recueil, augmenté de deux autres nouvelles lors de sa réédition en 1963 par Hurtubise HMH. « Le torrent » raconte le drame d’un jeune homme, privé de son enfance et « dépossédé du monde », qu’une mère acariâtre, pour cacher sa faute et son déshonneur, destine à la prêtrise. Les autres textes du recueil exploitent les thèmes de prédilection de l’auteure : l’amour éphémère ou impossible, l’angoisse et la difficulté de vivre, l’attente de la mort, la recherche d’équilibre et de vérité… L’écriture est dépouillée, mais puissante et toujours d’une grande rigueur.