* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Des moments apparemment anodins surgis par hasard sur la scène du monde permettent à une sensibilité d’homme de se recueillir et de se déployer. Qu’est-ce qu’ils viennent chercher de la mémoire, de la curiosité et du désir ? Comment arrivent-ils à faire naître la beauté malgré les catastrophes, la solitude, la mélancolie ? Gérald Gaudet est ici au plus près de la vie quand il s’agit de la goûter dans ses retentissements. La connaissance du monde devenant alors une joie, une douceur à soi, un geste obscène.
Gérald Gaudet est professeur de littérature, critique littéraire, essayiste, poète et intervieweur littéraire. Pour La fiction de l’âme, il a été finaliste au prix du Gouverneur général et a reçu le Prix de littérature Gérald- Godin de la Ville de Trois-Rivières.
« Seul l’art engendre l’art, même si parfois il est permis de développer des “fictions de l’âme” à partir de tout et de presque rien. Tel est le projet de ce recueil qui, partant de moments privilégiés, convoque mémoire, désir et curiosité dans une vaste quête de beauté. » Roger Chamberland, University of Toronto Quarterly« Le poète se montre virtuose lorsqu’il pince les cordes les plus délicates de l’âme et révèle une très vive sensibilité que ne dépare pas à l’occasion un certain sentimentalisme.« La poésie de Gaudet ajoute, dans la foulée du retour au lyrisme qui imprègne la poésie québécoise depuis une décennie, une voix personnelle au concert de ceux et celles qui recherchent, dans le déclin de ce siècle, l’expression du sublime. »Jacques Paquin, Lettres québécoises « Une lecture qui ne peut qu’entraîner une réflexion sur le monde. » Jean Levasseur, Études francophones