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Josée Yvon (1950—1994) a créé une des œuvres les plus saisissantes de la littérature québécoise. Ses textes hybrides font le portrait affectueux et révolté de personnes marginalisées — prostituées, danseuses, travesties, violées. Son premier livre, Filles-commandos bandées, est dédié à plusieurs d’entre elles ainsi qu’à « la femme la plus dangereuse du Québec ». Née dans une famille aimante de la classe moyenne, Yvon a investi les franges périphériques de la société, unissant son destin à celui des écorchées vives qui habitent ses pages. Sa relation avec son « frère lesbien », le poète Denis Vanier, éclaire également son écriture et en soulève les contradictions. Pour rendre cette tension entre vie et œuvre, La femme la plus dangereuse du Québec se nourrit non seulement de ses recueils et récits, mais aussi du contenu des vingt-quatre boîtes de son fonds d’archives. À l’instar de Yvon, adepte du collage et de la confusion des voix, Boudreault, Cadieux et Carbonneau ont profané, déboulonné, rabouté livres et archives en tous genres, et y ont fondu leur propre point de vue. Ode théâtrale mêlant documentaire et poésie, la pièce repose sur un triangle tragicomique : la Femme a lu tout Yvon; l’Autre Femme en a entendu parler; l’Homme préfère l’œuvre de Vanier. Au centre de ce jeu se voit ravivée la figure lucide et brutale, multiple et irrésolue de Josée Yvon.
Dramaturge, acteur et poète, Dany Boudreault est né à Métabetchouan, au Lac-Saint-Jean. Formé en interprétation à l'École nationale de théâtre du Canada, il est actif sur la scène montréalaise et se dédie surtout à la création. Depuis Je suis Cobain (peu importe), présenté à La Petite Licorne en 2010, il écrit pour l'édiction 2011 des Zurgbains le conte Trembler comme les vieilles personnes, et a coécrit Descendance.