* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
À 39 ans, Véronique Cyr se retrouve alitée à l’unité des grossesses à risque élevé de l’hôpital Sainte-Justine, se voyant brusquement transformée en mère, habitat d’une créature en danger. À même son journal d’hospitalisation prend forme un projet qui a pour titre « La jeune fille des négatifs ». Entre deux alertes, une scène survenue il y a vingt ans cherche à émerger, scène fondatrice autour de laquelle se greffera bientôt une ronde de souvenirs d’horreurs subies et vues, où se dévoilent diverses facettes de la violence faite aux corps et aux voix des femmes. Voici l’aventure de deux naissances : celle d’un bébé prématuré et celle d’une voix obstinée, courageuse et forte.
Véronique Cyr est née à Montréal en 1978. Elle a publié cinq recueils de poèmes. La jeune fille des négatifs est son premier récit.
À 39 ans, Véronique Cyr se retrouve alitée à l’unité des grossesses à risque élevé de l’hôpital Sainte-Justine. L’autrice se voit brusquement transformée en mère, habitat d’une créature en danger. Elle qui n’a toujours écrit que de la poésie, elle ne parvient d’abord qu’à prendre des notes, et c’est à même son journal d’hospitalisation qu’elle compose les poèmes d’un projet qui a pour titre « La jeune fille des négatifs ».. Dans ces textes griffonnés entre deux alertes, une scène survenue il y a vingt ans cherche à émerger. Nue sous la lumière crue, une jeune fille pose devant un photographe; qu’est-ce qui l’oppresse ainsi, est-ce le désir de l’autre, qui s’impose sournoisement? À cette scène fondatrice se greffe une ronde de souvenirs d’horreurs subies et vues, où se dévoilent diverses facettes de la violence faite aux corps et aux voix des femmes.. La césarienne d’urgence accomplie, mère et enfant ayant survécu, l’écriture se délie peu à peu. Les vers et les notes se transmuent en prose, la prose devient lettre. La jeune fille des négatifs est l’aventure de deux naissances : celle d’un bébé prématuré et celle d’une voix obstinée, courageuse et forte..