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Émilie Monnet rencontre Marguerite Duplessis, cette femme autochtone mise en esclavage qui a été la première à défendre sa liberté lors d’un procès en Nouvelle-France, en 1740. Suivant ses traces du Québec à la Martinique, Émilie interroge les archives et leurs résonances.
D’origines anishinaabe et française, Émilie Monnet est directrice artistique de la compagnie Onishka (« réveille-toi »). Sa pratique se situe au croisement du théâtre, de la performance et des arts médiatiques. Après Okinum, Marguerite : le feu est son deuxième livre.
Émilie Monnet rencontre Marguerite Duplessis, cette femme autochtone mise en esclavage qui a été la première à défendre sa liberté lors d’un procès en Nouvelle-France, en 1740. Suivant ses traces du Québec à la Martinique, Émilie interroge les archives et leurs résonances. Sur une scène qui craque comme un volcan sur le point d’entrer en éruption, trois interprètes noires et autochtones. Ensemble, elles feront fondre l’étau de glace qui enserre l’histoire et attiseront le feu de la solidarité. Fébriles et indociles, dansant, chantant et prenant la parole pour toutes les Marguerites, les trois actrices réinventent une mémoire autour d’événements occultés par des siècles de violence coloniale et patriarcale. Cette histoire, c’est celle de l’oppression des femmes autochtones et afro-descendantes qui se perpétue encore aujourd’hui. « Marguerite, qu’est-ce qui t’est arrivé ? » En complément à la pièce, le riche dossier élaboré par la conseillère dramaturgique Marilou Craft rapporte ce que l’on sait du parcours de Marguerite Duplessis, résume l’histoire de l’esclavage au Québec et relève les conséquences du colonialisme sur la société contemporaine.. D’origines anishinaabe et française, Émilie Monnet est directrice artistique de la compagnie Onishka (« réveille-toi »). Sa pratique se situe au croisement du théâtre, de la performance et des arts médiatiques. Après Okinum, Marguerite : le feu est son deuxième livre..