couverture

Oiseau respirable (L')

Acquelin, José

  • Éditeur : Les Herbes rouges
  • ISBN 9782894198476
  • Paru le 16 octobre 2023
  • 20,95 $ *
  • Poésie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Les poèmes de José Acquelin se forment d’abord dans le regard curieux, presque naïf que le poète pose sur ce qui l’entoure : « je suis pur parce que je suis rien ». Armé d’un vocabulaire épuré, Acquelin combine sentences, aphorismes et étonnantes images en de courts textes qui célèbrent la pensée dans ses plus intrigants paradoxes. Ainsi les poèmes s’amusent et invitent à jouer avec eux, mais aussi à contempler le monde, celui-là même qui « ne fait jamais exprès d’être ce qu’il est ». Avec autant de lucidité que de tendresse, L’oiseau respirable touche au cœur de l’expérience humaine : « mais de tout ce qu’on a vécu / il reste toujours le ciel ».

Biographie de l'auteur.e

José Acquelin est né à Montréal en 1956 de parents occitans. Il poursuit depuis bientôt quarante ans une œuvre poétique orientée vers une présence attentive aux phénomènes du monde et de la pensée. Habitué des lectures sur scène, il a conçu et animé de nombreuses soirées mêlant poésie et musique. L’oiseau respirable, d’abord paru en 1995, lui a valu d’être finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général.

Quatrième de couverture

Les poèmes de José Acquelin se forment d’abord dans le regard curieux, presque naïf que le poète pose sur ce qui l’entoure : « je suis pur parce que je suis rien ». Armé d’un vocabulaire épuré, Acquelin combine sentences, aphorismes et étonnantes images en de courts textes qui célèbrent la pensée dans ses plus intrigants paradoxes. Ainsi les poèmes s’amusent et invitent à jouer avec eux, mais aussi à contempler le monde, celui-là même qui « ne fait jamais exprès d’être ce qu’il est ». Avec autant de lucidité que de tendresse, L’oiseau respirable touche au cœur de l’expérience humaine : « mais de tout ce qu’on a vécu / il reste toujours le ciel ».. José Acquelin est né à Montréal en 1956 de parents occitans. Il poursuit depuis bientôt quarante ans une œuvre poétique orientée vers une présence attentive aux phénomènes du monde et de la pensée. Habitué des lectures sur scène, il a conçu et animé de nombreuses soirées mêlant poésie et musique. L’oiseau respirable, d’abord paru en 1995, lui a valu d’être finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général..