couverture

Comme si c'était comme ça

Labine, Marcel

  • Éditeur : Les Herbes rouges
  • ISBN 9782894198599
  • Paru le 8 mars 2024
  • 21,95 $ *
  • Poésie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Marcel Labine nous entraîne, avec Comme si c’était comme ça, dans une aventure de pensée. Convoquant des oracles qui connaîtraient l’avenir mais s’obstineraient à rester muets, les poèmes décochent leurs questions brûlantes. Même la panthère parfumée, cette icône impénétrable venue de Dante, gardera pour elle son haleine magnifique, prometteuse d’un langage autre, une poésie qui serait plus forte que la perte de sens. Non sans humour, Marcel Labine embrasse les paradoxes et fait du cataclysme en cours son fourmillant terrain de jeu.

Biographie de l'auteur.e

Marcel Labine est né à Montréal, où il a longtemps enseigné la littérature au collégial. Évoluant aux Herbes rouges depuis 1975, son œuvre inventive, nourrie de nombreuses lectures, se penche sur les paysages urbains et imaginaires en se laissant hanter par le dépérissement.

Quatrième de couverture

Souvent, le matin, une personne s’arme, se rend dans un lieu public et ouvre le feu sur ses semblables. « Doit-on imaginer Narcisse enragé? ». Pendant ce temps, les écosystèmes s’effondrent, la Terre devient chaque jour plus inhospitalière. Les tueries de masse et la catastrophe écologique sont l’angoissant terreau dans lequel poussent les poèmes de ce livre. Devant cet horizon bloqué, qu’allons-nous devenir? Qui ou quoi interroger pour le savoir?. Marcel Labine nous entraîne, avec Comme si c’était comme ça, dans une aventure de pensée. Convoquant des oracles qui connaîtraient l’avenir mais s’obstineraient à rester muets, les poèmes décochent leurs questions brûlantes. Même la panthère parfumée, cette icône impénétrable venue de Dante, gardera pour elle son haleine magnifique, prometteuse d’un langage autre, une poésie qui serait plus forte que la perte de sens. Non sans humour, Marcel Labine embrasse les paradoxes et fait du cataclysme en cours son fourmillant terrain de jeu.. Marcel Labine est né à Montréal, où il a longtemps enseigné la littérature au collégial. Évoluant aux Herbes rouges depuis 1975, son œuvre inventive, nourrie de nombreuses lectures, se penche sur les paysages urbains et imaginaires en se laissant hanter par le dépérissement..