couverture

Josée Yvon

Corriveau, Hugues

  • Éditeur : Les Herbes rouges
  • ISBN 9782894198865
  • Paru le 14 mars 2025
  • 27,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Premier ouvrage sur cette autrice phare, Josée Yvon présente études, portraits et témoignages, une chronologie et une bibliographie complète de ses publications comme des textes portant sur son œuvre, ainsi que quelques photos inédites.

Biographie de l'auteur.e

Depuis de nombreuses années, Hugues Corriveau est critique de poésie au journal Le Devoir. Il a aussi fait paraître plus de trente-cinq œuvres, dont cinq essais. Il a notamment remporté le prix littéraire Adrienne-Choquette, le Grand Prix littéraire de la Ville de Sherbrooke, le prix Alfred-Desrochers, le prix Alain-Grandbois de l’Académie des lettres du Québec, le Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec pour l’ensemble de son œuvre et le Grand Prix Québecor du Festival de la poésie de Trois-Rivières. Ses plus récents livres sont le recueil de poésie Jardin-cendre et le recueil de nouvelles Autour de l’enfance.

Martine Delvaux est écrivaine et professeure de littérature. Elle a publié de nombreux romans et essais, dont Les filles en série (2013), Thelma, Louise et moi (2018), Le Boys Club (2019) et Ça aurait pu être un film (2023). Elle est féministe.

Rémi Ferland est enseignant en grammaire et en littérature à l’Université Laval depuis 1980 et éditeur depuis 1987. Il a fait sa thèse de doctorat sur les procédés de rhétorique dans les Relations des jésuites en Nouvelle-France, puis s’est spécialisé dans le roman québécois du xixe siècle. Les Éditions Huit, qui comptent une cinquantaine de titres à leur catalogue, ont publié notamment des éditions critiques de Louis-Ferdinand Céline, Pamphile Le May et Denis Vanier.

Poète à tout faire, Jonathan Lamy a fait paraître cinq recueils aux Éditions du Noroît, dont Nous faisons l’amour (2019) et Peau manifeste (2024). Il a aussi publié Tendresse tactique chez Bouc Productions et traduit des livres de Tomson Highway, Thomas King et Rachel McCrum, parus chez Mémoire d’encrier. En 2006, il a codirigé un dossier de la revue Voix et images sur Denis Vanier et, en 2012, un numéro de Jet d’encre consacré à Josée Yvon. Récipiendaire du prix Émile-Nelligan pour La vie sauve (Le Noroît, 2016), il a mis sur pied La poésie partout, un organisme qui réalise des projets poétiques rassembleurs. Il partage son temps entre Montréal et Cacouna.

Mélanie Landreville vit à Montréal depuis 1992. Après des années de militance féministe-anarchiste et des études en shiatsu, elle fait un retour à la littérature en achevant une maîtrise en création littéraire. Actuellement, elle donne une charge de cours à l’université où elle poursuit des études doctorales en recherche-création. Ses nouvelles et poèmes sont publiés dans Estuaire et Mœbius; elle a d’ailleurs été finaliste au prix du public de Mœbius en 2020. Son livre Chose sensible suprasensible a fait partie de la liste préliminaire du Prix des libraires dans la catégorie poésie en 2024.

Poète, dramaturge et romancière, France Vézina a commencé à écrire très jeune. Elle est l’autrice de sept livres, en plus de signer plusieurs poèmes et articles dans des périodiques, notamment dans la revue Littoral. Elle remporte, en 1969, le Prix de poésie Marie-Lemelin. Sa pièce L’Hippocanthrope est créée par Jean-Pierre Ronfard au Théâtre du Nouveau Monde en 1979. Ses romans Osther, le chat criblé d’étoiles et Léonie Imbeault ont quant à eux respectivement été en nomination aux Prix littéraires du Gouverneur général en 1990 et au Prix littéraire France-Québec en 2006. Son plus récent roman, Le génie de l’enfance, est paru en 2018.

Paula Ruth Gilbert est professeure émérite de French, Canadian, and Women and Gender Studies à l’Université George Mason en Virginie (États-Unis). Elle publie et enseigne la littérature et les études québécoises depuis des années. Ses livres et ses articles portent surtout sur les écrivaines du Québec : Gabrielle Roy, Marie-Claire Blais, Josée Yvon, Hélène Rioux, Suzanne Jacob, Anne Dandurand, Claire Dé, parmi d’autres. Son dernier livre sur le Québec, Violence and the Female Imagination: Québec’s Women Writers Re-frame Gender in North American Cultures (McGill-Queen’s University Press), est paru en 2006.

Ceri Morgan est chercheuse-écrivaine. En tant que critique, elle travaille sur les géographies littéraires des romans québécois contemporains. En tant qu’écrivaine, elle publie des poèmes en prose et de la non-fiction narrative (creative nonfiction). Artiste-déambulatrice, Ceri crée des œuvres participatives avec des artistes et des communautés non universitaires. Elle poursuit un projet sur le roman estrien qui bénéficie du soutien du Arts and Humanities Research Council (Leadership Fellowship) : « Heartlands / Pays du cœur : Geohumanities and Québec’s “regional” fiction ».

Analyste en politiques publiques après des études en lettres et en linguistique à l’Université d’Ottawa, à l’Université Paris IV-Sorbonne et à l’École normale supérieure de Paris, SP Labelle s’intéresse à la prospective et divise son temps entre l’apprentissage, l’écriture, son chat et la musique. SP a publié un premier recueil de poésie, Morphologie du loup (2011), et termine un récit à paraître chez Poètes de brousse.

Née à Montréal, Carole David détient un doctorat en études françaises. Elle a fait carrière comme professeure de littérature au niveau collégial et se consacre maintenant à l’écriture. Son œuvre, qui mêle narrativité et poésie, américanité et féminité, a été récompensée par des prix importants, dont le prix Athanase-David décerné par le Gouvernement du Québec pour l’ensemble de son œuvre.

Quatrième de couverture

Josée Yvon est une écrivaine. Depuis son entrée fracassante sur la scène littéraire en 1976 avec Filles-commandos bandées, elle a secoué plusieurs générations de lecteurices, de critiques, d’écrivain·es, d’enseignant·es. Comment mesurer l’importance de cette œuvre mutante? Comment rendre compte de tout ce qu’elle bouleverse dans nos visions de la littérature, de la violence, de la société et de ses marges?. Josée Yvon est un mythe. Pendant plus d’une décennie, ses livres, épuisés, ne circulaient plus que sous le manteau. On la relit ou la découvre aujourd’hui plus percutante que jamais. Sa figure monstrueuse s’est infiltrée dans nos imaginaires comme un délicieux poison.. Josée Yvon est une personne. Son rire, son hospitalité, sa candeur se voient ici évoqués par des gens qui l’ont aimée. Premier ouvrage sur cette autrice phare, Josée Yvon présente études, portraits et témoignages, une chronologie et une bibliographie complète de ses publications comme des textes portant sur son œuvre, ainsi que quelques photos inédites.. Avec des textes de Carole David, Jonathan Lamy, Hugues Corriveau, Ceri Morgan, Paula Ruth Gilbert, SP Labelle et Véronique Cyr, Martine Delvaux, Mélanie Landreville, France Vézina et Rémi Ferland, ainsi que des lettres de Josée Yvon..