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David Lonergan a accompli ce que personne d’autre n’avait réussi avant lui : assurer une critique littéraire et artistique des productions acadiennes sur une longue durée. Il agit en passeur entre l’auteur et le lecteur, un passeur informé et attentif, respectueux des œuvres qu’il critique et des lecteurs auxquels il s’adresse. Plus de 120 œuvres d’une soixantaine d’auteurs y sont commentées. Comme l’affirme le professeur et spécialiste de la littérature acadienne Raoul Boudreau dans sa préface : « Les textes réunis ici contiennent l’essentiel et donnent une idée tout à fait représentative et globale de la littérature acadienne de ces années. »Le poète et artiste multidisciplinaire Herménégilde Chiasson, lui-même sujet de plusieurs de ces chroniques, considère que « l’idée de recueillir ces chroniques pour en faire un livre est un projet admirable, qui rassemble dans un même ouvrage un discours foisonnant et une pensée plurielle, composant un puzzle dont tous les morceaux recomposent un tableau complet et surprenant. » Écrit dans un style simple, limpide et vivant, sans autre prétention que de faire découvrir et apprécier la littérature acadienne, «Tintamarre» s’adresse à tous ceux et celles qui aiment la littérature qu’ils soient lecteurs, étudiants, enseignants ou professeurs.
Originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, David Lonergan a vécu en Haute-Gaspésie et en Acadie avant de s’établir à Cap-Chat, en 2014. Il a été enseignant au secondaire, dramaturge, journaliste, recherchiste, scénariste à la télévision, professeur à l’Université de Moncton et critique culturel pendant vingt ans au quotidien L’Acadie Nouvelle. Il a publié une douzaine d’ouvrages dont «Les otages» (théâtre), «Blanche» (roman historique), «La Bolduc, la vie de Mary Travers» (biographie), «Tintamarre : Chroniques de littérature dans l’Acadie d’aujourd’hui» (prix Antonine-Maillet / Acadie Vie), «Acadie 72 : Naissance de la modernité acadienne» (essai) et «Théâtre l’Escaouette, 1977-2012» (monographie).En 1994, il déménage à Moncton où il travaille pour différents organismes culturels. Depuis 2001, il enseigne le journalisme et l’histoire du théâtre à l’Université de Moncton. Il a publié «La création à cœur : l’histoire du théâtre l’Escaouette» (2000), «L’homme qui était sans couleurs» (2003), et participé à la création d’«Ode à l’Acadie» (2004) comme recherchiste et auteur des textes. Depuis novembre 1994, il tient une chronique sur la production culturelle acadienne dans le quotidien L’Acadie Nouvelle, et a publié plusieurs articles sur la littérature.