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Avec le texte « Kilométrage » - qui ouvre le recueil -, Pierre-André Doucet a remporté le prix Antonine-Maillet-Acadie Vie, volet jeunesse Richelieu, en 2009. Le jury a décrit ce texte comme étant « réussi », « fascinant » et « intéressant au niveau de la langue, des graphies ». En effet, le chiac et la formation musicale de l’auteur, lui-même acadien et pianiste, imprègnent le recueil. Son écriture se déploie comme une musique, marquée par un rythme et les accents de ses origines. Elle dépeint des paysages, pour la plupart acadiens, où l'amour, la solitude et l'errance sont en avant-plan. Le regard sur la vie et les relations est lucide, tendre, d'une grande maturité tout en étant frais. Dans ce premier recueil, Pierre-André Doucet met en scène une galerie de personnages masculins. Leurs voyages et leurs déplacements, ponctués de doux souvenirs et de nouvelles rencontres, sont souvent des pèlerinages vers ce qui a été, ce qui n'est plus, ou ce qui pourrait ne pas être. Certains ne savent plus qui ils sont, d’autres ne savent pas où ils vont ni en quoi ils croient désormais. Mais une chose est certaine : ils marchent mieux quand une main se creuse dans la leur, comme une ancre dans le présent.
Étudiant au Doctorat en interprétation du piano à l’Université de Montréal, Pierre-André Doucet s’est produit avec Symphonie Nouveau-Brunswick et la Sinfonia de Lanaudière. Il a remporté le concours Atlantic Young Artist, en plus d’avoir été lauréat de prix du Festival national de musique, du Concours de musique du Canada, du Concours national de piano de la FCAPM et des Auditions jeunes artistes de Radio-Canada. Dès l'adolescence, il s’initie à l’écriture et publie des chroniques et articles dans plusieurs journaux, dont l’Acadie Nouvelle et Le Devoir. Deux fois gagnant du premier prix au Concours d’essai Jean-Robert Gauthier (2007/2012), il a également été finaliste aux Jeux de la Francophonie tenus à Beyrouth, au Liban, en 2009.