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Cet ouvrage expose les stratégies auxquelles certains artistes de l’avant-garde ont fait appel afin de déconstruire et de renverser les valeurs imposées par les institutions traditionnelles et l’idéologie dominante, pour mettre en place un espace d’expression contemporain et distinct. S’inscrivant dans la foulée des récentes études québécoises sur l’identité, cet ouvrage propose une analyse de la redéfinition des identités individuelles et collectives dans le champ artistique au Québec.Paul-Émile Borduas, Françoise Sullivan et Jean-Paul Riopelle ont été en mesure de contourner les modèles hégémoniques en vigueur, d’imposer de nouveaux espaces d’expression et de représentation, et de mettre en place une identité à la fois contemporaine, distincte des modèles européens et bien enracinée dans la réalité locale.
Professeure d’histoire de l’art à l’Université de Montréal, LOUISE VIGNEAULT a complété son doctorat en 2000. Spécialisée en art canadien, l’auteure s’intéresse au développement de l’interdisciplinarité entre l’histoire de l’art et les autres sciences humaines et sociales, ainsi qu’à l’étude comparative entre les productions artistiques canadiennes et américaines.