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Entre histoire et légende, la frontière est parfois mince et la nuance souvent difficile à observer. Le devoir de l’historien se situe justement à ce niveau: présenter les faits tels qu’ils se sont déroulés et distinguer la vérité des on-dit. Pour ce faire, il faut retourner aux sources, lire et analyser les documents qui ont été rédigés à l’époque que l’on étudie afin d’en saisir le contexte et de présenter la vraie nature de notre histoire.Si l’on veut connaître la Nouvelle-France, il faut la saisir de l’intérieur, quitter notre XXIe siècle, migrer dans les années 1600 et 1700, en vivre un temps dans l’optique des textes de l’époque. C’est ainsi que l’historien Marcel Trudel a rassemblé 115 textes anciens qui présentent les cadres de vie. Tous précédés d’une brève présentation de l’auteur, ces textes nous permettent de connaître réellement l’histoire de la Nouvelle-France.Nous sommes convaincus que ces textes peuvent éveiller l’intérêt à les connaître, à lire plus avant dans les documents et dans les études qui s’y rapportent, et même à entreprendre des recherches plus avancées en vue d’un diplôme ou pour le simple plaisir.
Marcel Trudel est l’auteur de plus de trente volumes sur l’histoire du Canada, dont une dizaine sur la Nouvelle-France d’avant 1663, notamment Les Écolières des Ursulines de Québec, 1639-1686 (Hurtubise HMH, 1999). Professeur émérite de l’Université d’Ottawa et membre de l’Académie canadienne-française, son œuvre a été honorée de nombreux prix.