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Jésuites québécois et le cours classique après 1945

Corbo, Claude

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Résumé

Dès les lendemains de la Deuxième Guerre mondiale, un intense débat sur léducation sengage au Québec. Ce débat culmine avec les travaux de la commission denquête sur lenseignement instituée en 1961. Tout au long du débat, le cours classique, héritage dune ancienne tradition pédagogique et culturelle, est mis en cause sans ménagement. Ce cours classique ne survivra pas au rapport Parent ni à la réforme générale de léducation qui caractérise la Révolution tranquille québécoise des années 1960.Mais, dardents plaidoyers à la défense du cours classique se font entendre jusquà ce quil passe définitivement à lhistoire. Particulièrement dans les milieux jésuites, des professeurs et des penseurs de léducation semploient à définir, expliquer et justifier leur idéal de lenseignement classique, en réponse à des questions fondamentales. Quest-ce quune bonne éducation secondaire ? En quoi le cours classique offre-t-il la meilleure éducation secondaire ? Pourquoi le collège classique privé est-il indispensable ? Pourquoi étudier le latin et le grec ? Quel est le rôle du maître ? Quelle pédagogie faut-il privilégier ?Libre de tout esprit dapologie et sans nostalgie aucune, Claude Corbo reconstitue minutieusement lultime plaidoyer des milieux jésuites québécois à la défense du cours classique. Au delà de son objet propre, cet essai, par effet de contraste, invite à réfléchir à des enjeux fondamentaux dune vive actualité, tant la nature de la formation secondaire que les bases de lidentité québécoise et occidentale.

Biographie de l'auteur.e

Claude Corbo est professeur de science politique et membre de l'Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand à l'Université du Québec à Montréal (dont il fut le recteur de 1986 à 1996). Il enseigne notamment le système politique des États-