couverture

Duplessis, pièce manquante d'une légende : l'invention du marketing politique

Lavigne, Alain

  • Éditeur : Ed. du Septentrion
  • 200 pages
  • ISBN 9782894486887
  • Paru le 2 avril 2012
  • 24,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Maurice Duplessis, premier ministre du Québec et chef de l'Union nationale, a marqué son époque. De son vivant, certains partisans, adversaires et analystes le qualifiaientdéjà de «mythe».Sous la gouverne de Jos D. Bégin, le parti a été le premier à appliquer une démarche de marketing à sa propagande, notamment par des stratégies avant-gardistes de mise enimage et de mise en récit de son chef.À l'aide de nombreux objets et documents de l'époque, chacune des élections entre 1936 et 1956 est examinée au regard de l'arsenal des stratégies et des moyens de communication déployés par l'organisation unioniste.Alain Lavigne détient un baccalauréat en histoire, une maîtrise en communication publique et un doctorat en science politique. Il est professeur au Département d'information et de communication de l'Université Laval.