couverture

Orpheline (L')

Lafontaine, Georges

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

À la lecture du testament de sa mère, Agathe Lecours apprend qu’elle doit disperser les cendres de la défunte dans le lac Achigan. Cette tâche se transforme en véritable casse-tête lorsque la jeune notaire découvre que sa mère a laissé très peu d’information sur ses origines et qu’il existe plusieurs lacs Achigan en Outaouais. _x000D_Agathe se lance donc à la recherche de ses ancêtres avec pour seul indice une vieille photographie jaunie par le temps. Étrangement, ses découvertes et ses rencontres feront surgir du passé de vieux secrets, parfois honteux, que certains préféreraient voir enterrés pour toujours. L’investigation d’Agathe remontera le cours du temps jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale et dévoilera les actes notariés douteux d’un lopin de terre, l’existence cachée d’un déserteur et le complot clandestin d’un juif allemand mondain. Elle provoquera également la colère de certains individus qui tenteront de dissuader la jeune femme de poursuivre ses fouilles indiscrètes…_x000D_Fasciné par l’histoire du passage d’espions allemands dans la municipalité de Bouchette durant la Deuxième Guerre mondiale, Georges Lafontaine a fait de nombreuses recherches pour écrire L’Orpheline. Inspiré par des événements qui ont eu lieu dans ce village, l’auteur mélange réalité et fiction avec aisance et dextérité. Son récit, chevauchant plusieurs époques, est parsemé d’éléments d’intrigue qui tiendront le lecteur sur le qui-vive jusqu’à la fin. L’Orpheline est un équilibre parfait entre le roman historique et le suspense._x000D_

Biographie de l'auteur.e

Lauréat du Grand prix de la relève littéraire Archambault 2006 pour le roman Des cendres sur la glace. Natif de l'Outaouais, Georges Lafontaine est journaliste depuis 1979. Il a notamment été propriétaire de la station de radio CFOR-FM pendant 2 ans, ainsi que du journal La Gazette de Maniwaki pendant 9 ans. Il a également oeuvré à titre d'attaché politique. Il a été finaliste pour le Prix Régions Outaouais des CLD de l'Outaouais des Culturiades 2007. Il a aussi été finaliste pour le Prix littéraire Le Droit - catégorie fiction 2008 et pour le prix Aurora - meilleure livre en français 2008 pour son roman Le parasite. De plus, il a été invité d'honneur au Salon du livre de l'Outaouais en 2008.Très attaché à son coin de pays, qu'il décrit avec beaucoup d'affection, il y réside toujours avec sa conjointe Adela, qui lui a d'ailleurs inspiré la trame de Des Cendres sur la glace.

Quatrième de couverture

Agathe Lecours, une jeune notaire, vient de perdre sa mère, Berthe. Selon le testament, elle doit disperser les cendres de la défunte dans le lac Achigan puisque c’est là que celles de sa grand-mère auraient été répandues. Mais dans la région de l’Outaouais, les lacs nommés Achigan sont nombreux. Et les racines familiales de Berthe sont nébuleuses…Agathe se lance donc à la recherche de ses ancêtres avec pour seul indice une vieille photo. Au fil de ses découvertes et de ses rencontres, elle fera surgir de vieux secrets, parfois honteux, et que certains croyaient enterrés pour toujours. La jeune femme trouvera sur son chemin plusieurs mécontents qui tenteront de la dissuader de poursuivre ses fouilles indiscrètes.Fasciné par l’histoire de la municipalité de Bouchette, Georges Lafontaine a fait de nombreuses recherches pour écrire L’Orpheline. Inspiré par des événements qui ont eu lieu dans ce village pendant la deuxième Guerre Mondiale et qui mettent en scène des espions allemands, l’auteur mélange réalité et fiction. Son récit, chevauchant plusieurs époques, est parsemé d’éléments de suspense, question de tenir le lecteur sur le qui-vive jusqu’à la fin. Un équilibre parfait entre le roman historique et le roman d’intrigue.