* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Trente ans après que les rives envahissantes du lac Saint-Jean aient englouti leurs terres, François-Xavier Rousseau et Ti-Georges Gagné ne se sont toujours pas relevés. Alourdis par le fardeau des années et les regrets, ils se sont refermés sur eux-mêmes, l’un ignorant ses enfants, l’autre délaissant ses rêves d’avenir. Les multiples embûches que le sort s’acharne à mettre sur leur chemin n’empêchent pourtant pas leurs enfants de poursuivre ce que les deux hommes ont amorcé. Pierre Rousseau doit quitter la Gaspésie, Yvette laisse la moitié d’elle-même en France pour refaire sa vie au Québec. De son côté, Mathieu affronte malgré lui les démons du passé. Quant à l’amour, il s’installe là où on l’attendait le moins. Malgré le peu qu’il reste pour construire, Adélard, Jean-Marie, Hélène et les autres descendants de l’homme aux cheveux roux et de son meilleur ami sont déterminés à ne pas se laisser abattre. Voici donc l’aboutissement de ce passionnant combat.
Anne Tremblay est née en 1962, à Alma, au Lac-Saint-Jean. Diplômée en interprétation théâtrale et en scénarisation, elle a été professeur d'art dramatique et de français-théâtre avant de fonder le centre artistique Les Dmasqués, pour les personnes handicapées intellectuelles. Elle a remporté le Prix des lecteurs du Salon du Livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean en 2006 (La colère du Lac), en 2009 (Les porteuses d'espoir) ainsi qu'en 2011 (Au pied de l'oubli). Elle a également été finaliste pour le Grand Prix de la relève littéraire Archambault et au Prix des lecteurs du Salon du Livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean en 2007.
Avec un talent indéniable de conteuse, Anne Tremblay termine ici l’histoire de ces deux familles québécoises dans ce quatrième et dernier tome de la série Le Château à Noé, Au pied de l’oubli, 1957-1961. À travers ce récit transparaît la passion de l’auteure pour son coin de pays, le Saguenay – Lac-Saint-Jean. Chaque personnage pourrait être un voisin ou un cousin. À lire pour sourire, pour pleurer, mais aussi pour ne pas oublier.