* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Ce livre s’adresse à tous ceux et celles qui s’interrogent sur la façon de vivre le plus en harmonie possible avec un enfant en difficulté : ses parents, les enseignants, les stagiaires et les professionnels de l’éducation qui le côtoient.
Mariette Gervais est chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal depuis 1985. Ses études en orthopédagogie l’ont amenée à travailler dans des classes dites spéciales et à s’intéresser par la suite aux élèves en difficulté intégrés dans les classes du primaire. C’est par le récit de ses propres expériences et de celles de ses étudiants stagiaires qu’elle nous livre son regard sur la situation qu’elle observe actuellement dans les classes du primaire: un regard chargé d’espoir, de joie et d’enthousiasme pour quiconque osera s’approcher d’un enfant Cactus avec les yeux du coeur.
Qui sont ces « enfants étiquettes », qu’on observe, jauge et juge en se demandant parfois ce qu’on pourrait bien faire d’eux? Qui sont ces élèves à risque, en difficulté d’adaptation et d’apprentissage, présentant des troubles émotifs et des difficultés de comportement pouvant mener à l’échec? La plupart de ces enfants, aussi violents soient-ils, sont des enfants souffrants. Ils sont en survie.En portant un regard nouveau sur ces enfants trop chambardés dans le coeur,les mots pour parler d’eux changent aussi :• L’enfant « TC » n’est plus un trouble du comportement, mais un « Ti-Cactus » qui se protège;• Un enfant qui fait des crises peut soudainement prendre la forme d’un petitDragon;• Un enfant sous-réactif tente de passer inaperçu, et voilà une Eau dormante;• Un enfant sans estime de lui sent parfois le besoin de « coller » comme uneGuimauve;• Un enfant qui a un déficit de l’attention virevolte tel un Cerf-volant;• Un enfant fragilisé observe le monde de ses yeux de Poupée de porcelaine.Se laisser séduire par ces enfants, les accueillir avec son coeur là oùla vie les a menés, trouver ce qu’il y a de passionnant à les côtoyer, sincèrement, tout en se montrant exigeant et rigoureux, voilà une façon de grandir avec eux.Ponctué de nombreuses « histoires d’école », cet ouvrage témoigne du faitqu’il est possible, à cette époque qui est la nôtre, de survivre à la vocationd’être enseignant au primaire, en s’y épanouissant totalement malgré les heurts et les difficultés qui jalonnent le parcours.