* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
S’orienter, de nos jours, représente un grand défi pour les jeunes. En effet,un cégépien sur deux n’a pas de projet scolaire et professionnel bien défini.Depuis plus de dix ans, l’implantation de l’approche orientante au secondairea convié les enseignants à se questionner sur leurs pratiques pédagogiques età intégrer dans leurs cours des éléments qui tiennent compte de l’indécisionvocationnelle de leurs élèves. Que font les enseignants du collégial dans ce domaine? Si l’approche orientante ne s’est implantée que depuis peu dans le réseau collégial, il n’en demeure pas moins que plusieurs de ses enseignants représentent des modèles inspirants. C’est pourquoi ce livre répertorie une cinquantaine d’activités orientantes menées par des enseignants du collégial soucieux de jouer un rôle significatif dans l’orientation de leurs étudiants. Il invite les enseignants à donner une saveur orientante à leur pédagogie, non pas en la transformant substantiellement mais en suggérant de faire les choses « un peu autrement ».Les conseillers d’orientation, les conseillers en information scolaire et professionnelle, les conseillers pédagogiques trouveront à travers ces pages de quoi inspirer leur façon de collaborer avec les enseignants. Les gestionnaires découvriront de nouvelles pratiques pédagogiques qui soutiennent la réussite des étudiants en incluant une préoccupation de l’orientation, c’est-à-dire le sens que prennent les études. Finalement, les futurs enseignants en cours de formation apprendront comment intégrer une pédagogie orientante dès leurs premiers cours afin d’en faire une pratique courante.
Isabelle Falardeau est psychologue, conseillère d’orientation et auteure. Elle a publié chez Septembre éditeur le livre «S’orienter malgré l’indécision» en 1999 et elle est directrice d’une trousse de la Collection Orientante au collégial.
Un collégien sur deux est indécis face à son choix de carrière. Que peut-on faire pour aider un étudiant à trouver sa voie professionnelle? Comme enseignant, peut-on jouer un rôle significatif pour soutenir la démarche d'orientation de ses étudiants? Ce livre s'adresse d'abord aux enseignants du collégial qui ont envie de relever le défi de devenir des enseignants orientants. Il peut également être utile à des enseignants du secondaire grâce à son cadre d'analyse et à ses exemples inspirants.En effet, une cinquantaine d'activités orientantes menées en classe par des enseignants de quatre cégeps sont répertoriées dans ce livre. Les conseillers d'orientation, les conseillers en information scolaire et professionnelle, les conseillers pédagogiques trouveront à travers ces pages de quoi animer leur façon de collaborer avec les enseignants. Les gestionnaires découvriront de nouvelles pratiques pédagogiques qui soutiennent la réussite des étudiants en incluant dans l'enseignement une préoccupation de l'orientation afin de donner un sens aux études.Finalement, les futurs enseignants en pleine formation universitaire apprendront à intégrer une pédagogie orientante dès leurs premiers cours.