couverture

On veut votre bien et on l'aura : comment l'insidieuse perfection du marketing amène les entreprises à saigner leurs clients

Nantel, Jacques

  • Éditeur : Transcontinental
  • ISBN 9782894725504
  • Paru le 1 octobre 2011
  • 24,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Vous avez déjà constaté avec stupéfaction qu’une nouvelle imprimante coûte moins cher qu’une cartouche d’encre ? Vous travaillez dans le commerce de détail et vous vous demandez pourquoi les clients ne dépensent plus comme avant ? Vous êtes un spécialiste du marketing et vous pensez néanmoins que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ? CE LIVRE EST POUR VOUS !Expert et enseignant en marketing depuis plus de 30 ans, Jacques Nantel jette un regard extrêmement critique sur sa profession. Comment une discipline dont l’objectif est de « répondre aux besoins des consommateurs » a-t-elle pu déraper à ce point ?Écrit en collaboration avec la journaliste Ariane Krol, On veut votre bien et on l’aura expose les mécanismes fascinants qui incitent à dépenser toujours davantage, et les dangers d’une consommationdébridée qui carbure à l’endettement. Programmes de fidélisation, cartes de crédit et suggestions « ceux qui ont acheté ont aussi aimé » ne sont que la pointe de l’iceberg.Dans un style vivant et captivant, les auteurs montrent comment les développements du Web, des communications sans fil et de la géolocalisation décuplent l’efficacité des techniques de marketinget ouvrent la porte à de nouvelles dérives. Quand un commerce dont vous n’avez jamais entendu parler vous connaît mieux que votre mère, il est temps de se poser des questions !

Biographie de l'auteur.e

Jacques Nantel : Professeur titulaire et Secrétaire général à HEC Montréal, Jacques Nantel enseigne le marketing et conseille les entreprises dans ce domaine depuis plus de 30 ans. Fondateur de la prestigieuse Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier, membre de nombreux conseils d’administration, cet expert du marketing a reçu de nombreuses distinctions et intervient régulièrement dans les médias.Ariane Krol : Éditorialiste à La Presse, Ariane Krol écrit sur l’économie, la consommation et les nouvelles technologies. Journaliste depuis près de 20 ans, elle a également travaillé comme chroniqueur et reporter à la télévision pour Radio-Canada et LCN, et écrit dans de nombreux magazines, dont L’actualité et Châtelaine.

Quatrième de couverture

Vous avez déjà constaté avec stupéfaction qu’une nouvelle imprimante coûte moins cher qu’une cartouche d’encre ? Vous travaillez dans le commerce de détail et vous vous demandez pourquoi les clients ne dépensent plus comme avant ? Vous êtes un spécialiste du marketing et vous pensez néanmoins que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ? CE LIVRE EST POUR VOUS !Expert et enseignant en marketing depuis plus de 30 ans, Jacques Nantel jette un regard extrêmement critique sur sa profession. Comment une discipline dont l’objectif est de « répondre aux besoins des consommateurs » a-t-elle pu déraper à ce point ?Écrit en collaboration avec la journaliste Ariane Krol, On veut votre bien et on l’aura expose les mécanismes fascinants qui incitent à dépenser toujours davantage, et les dangers d’une consommationdébridée qui carbure à l’endettement. Programmes de fidélisation, cartes de crédit et suggestions « ceux qui ont acheté ont aussi aimé » ne sont que la pointe de l’iceberg.Dans un style vivant et captivant, les auteurs montrent comment les développements du Web, des communications sans fil et de la géolocalisation décuplent l’efficacité des techniques de marketinget ouvrent la porte à de nouvelles dérives. Quand un commerce dont vous n’avez jamais entendu parler vous connaît mieux que votre mère, il est temps de se poser des questions !