couverture

Vérité sur le hamburger : pourquoi manger moins de viande peut sauver la planète (La)

Thieme, Marianne

  • Éditeur : Transcontinental
  • ISBN 9782894726853
  • Paru le 22 mai 2013
  • 29,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

On fustige le secteur du transport pour les dommages causés à l'environnement. Et si le plus grand coupable se trouvait dans notre frigo ? Et si, en modifiant légèrement le contenu de notre assiette, on pouvait faire une grande différence sur le sort de la planète ? L'élevage industriel, dont est issue la viande que nous mangeons, est responsable de 18 % des gaz à effet de serre - plus que les véhicules du monde entier réunis. Il siphonne les nappes phréatiques : produire 1 kilo de boeuf nécessite 100 fois plus d'eau que 1 kilo de céréales. Il porte atteinte à la biodiversité et favorise la déforestation. Et c'est sans parler des terribles conditions d'élevage et d'abattage que subissent les bêtes.Faut-il pour autant se convertir au végétarisme ? Non, pas nécessairement, disent les experts internationaux réunis dans ce livre.

Biographie de l'auteur.e

Végétarienne depuis l'université, Marianne Thieme est une ardente défenseure des animaux. C'est précisément pour cette raison qu'elle a étudié le droit aux Pays-Bas, après un passage de deux ans à la Sorbonne de Paris. Aidée par d'autres militants, elle a fondé le Parti pour les animaux en 2002, aux Pays-Bas, puis est élue 4 ans plus tard. Aujourd'hui, après deux réélections, elle siège toujours à la Deuxième chambre des États généraux.

Quatrième de couverture

On fustige le secteur du transport pour les dommages causés à l'environnement. Et si le plus grand coupable se trouvait dans notre frigo ? Et si, en modifiant légèrement le contenu de notre assiette, on pouvait faire une grande différence sur le sort de la planète ? L'élevage industriel, dont est issue la viande que nous mangeons, est responsable de 18 % des gaz à effet de serre - plus que les véhicules du monde entier réunis. Il siphonne les nappes phréatiques : produire 1 kilo de boeuf nécessite 100 fois plus d'eau que 1 kilo de céréales. Il porte atteinte à la biodiversité et favorise la déforestation. Et c'est sans parler des terribles conditions d'élevage et d'abattage que subissent les bêtes.Faut-il pour autant se convertir au végétarisme ? Non, pas nécessairement, disent les experts internationaux réunis dans ce livre. Le plan est simple : manger moins de viande et mieux la choisir. Ce faisant, on peut renverser la tendance à la surconsommation de protéines animales et envisager un avenir durable pour l'humain et la Terre qui l'abrite. *** Mesuré, argumenté et convaincant, ce livre est le fruit du travail de 18 experts internationaux de tous horizons, des sciences de l'environnement à la nutrition en passant par la biologie, l'anthropologie, le journalisme spécialisé, la santé humaine et animale, la recherche et l'histoire.