* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Grand parmi les grands, Alain Stanké a certes laissé une marque indélébile dans le paysage québécois. Avec l'humour et la finesse d'esprit qui le caractérisent, il brosse dans cette autobiographie un portrait captivant des soixante dernières années de sa vie.
Né en Lituanie en 1934, Alain Stanké vécut les horreurs de la guerre avant que sa famille n'émigre en France. Arrivé au Québec au début des années 50, il se fit d'abord connaître grâce à son travail de journaliste, puis d'éditeur. Il a notamment signé la première entrevue exclusive accordée par le président Nixon après l'affaire du Watergate, en plus d'obtenir les droits pour la traduction des ses mémoires. Stanké est l'auteur de 27 ouvrages, essais, biographies et reportages, parmi lesquels Des barbelés dans ma mémoire, Conte à régler avec le temps, Occasions de bonheur, Portrait intime de Pierre-Elliot Trudeau, Prague, l'été des tanks, etc. Son oeuvre reçut de nombreuses récompenses, dont le prix Wilderness pour le documentaire « Cent ans déjà » réalisé en 1967.
Alain Stanké a vécu non pas une, ni deux, ni même trois, mais bien quatre vies ! La première en Lituanie, la deuxième en Allemagne, la suivante à Paris et la quatrième au Québec. C'est celle-ci qu'il raconte avec une joie communicative dans cet ouvrage.Il débarque à Montréal en 1951 et y découvre un nouveau monde fait de confort et de liberté, mais, surtout, un univers débordant de perspectives d'avenir. Bien vite, il se lance dans le journalisme, métier qu'il pratique toujours avec passion. Au fil de son parcours, il y joindra naturellement le travail d'auteur, d'animateur, de producteur et d'éditeur.Lire la vie de Stanké, c'est comme lire un roman. L'insolite y côtoie l'inconcevable. On retrouve l'auteur dans le désert, sous une tente avec Kadhafi ; à Cuba, avec Castro, planifiant rien de moins qu'un bombardement de jouets sur La Havane ; en Californie avec son ami Henry Miller qui lui confie la publication de son unique roman écrit en français ; à New York, avec Woody Allen qui tourne avec lui, en caméra cachée, ses premiers sketchs ; ou encore à Ottawa, près de la piscine de Pierre Elliot Trudeau, quand celui-ci passe à un cheveu de mourir électrocuté... Alain Stanké a certes laissé une marque indélébile dans le paysage québécois. Avec l'humour et la finesse d'esprit qui le caractérisent, il brosse dans cette autobiographie un portrait captivant des années mouvementées de sa... quatrième vie.Alain Stanké est l'auteur de 27 ouvrages, essais, biographies et reportages, parmi lesquels Des barbelés dans ma mémoire, Conte à régler avec le temps, Occasions de bonheur, Pierre Elliott Trudeau : portrait intime, Prague, l'été des tanks, etc. Il est également le créateur de la populaire émission Les insolences d'une caméra. Son oeuvre a remporté de nombreuses récompenses, dont le prix Wilderness pour le documentaire Cent ans déjà !, réalisé en 1967.