* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Guy Bertrand, l'ayatollah de la langue, collabore à l'émission « C'est bien meilleur le matin », animée par René Homier-Roy. De plus, il livre en après-midi des brèves capsules linguistiques sur les ondes de la radio de Radio-Canada. À la demande générale, ce nouveau recueil rassemble quatre cents d'entre elles. Sans nous enfermer dans un carcan ni jouer à la police de la langue, Guy Bertrand nous éclaire sur le sens des expressions courantes et relève nos emplois fautifs. À consulter lorsque surgit le doute !
Guy Bertrand est chroniqueur et premier conseiller linguistique à Radio-Canada. Spécialiste de la langue utilisée dans les médias, il s'amuse des bévues des autres en jouant lui-même sur les mots. Véritable ayatollah de la langue, il collabore à l'émission C'est bien meilleur le matin, animée par René Homier-Roy et livre, chaque après-midi, de brèves capsules linguistiques sur les ondes.
Vous cherchez la différence entre les mots "peindre" et "peinturer", "concert" et "récital", "pilule" et "comprimé" ? Vous voulez savoir s'il est préférable de dire "mensonge" plutôt que "menterie" ? Vous vous demandez quel est le terme français pour hatchback ou pour junk food ? L'expression "ça regarde mal" est-elle française, ou s'agit-il d'un anglicisme ? À moins qu'il ne s'agisse d'un calque ? Vous vous questionnez sur la prononciation de certains mots comme "REER" ou "alcool" ?...Vous trouverez les réponses à toutes ces questions, et bien d'autres, dans ces ouvrages de référence unique signé Guy Bertrand. Voilà un livre étonnant et instructif qui, loin d'emprisonner la langue française dans de multiples entraves, démontre au contraire que celle-ci est perméable aux influences des autres langues et aux innovations de la technologie moderne. Vous prendrez plaisir à le lire ou à le consulter en cas de doute, où que vous soyez, à la maison, au bureau ou en voyage à l'étranger.