couverture

Écrits polémiques

Volume 2, La culture

Bourgault, Pierre

  • Éditeur : Lanctôt
  • ISBN 9782894855386
  • Paru le 28 février 2012
  • 14,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Cet ouvrage rassemble les meilleurs textes du célèbre orateur et militant indépendantiste, écrits entre 1960 et 1983. Pierre Bourgault parle de culture, bien sûr, mais aussi de tout ce qui compose notre menu quotidien : l'amour et l'amitié, la tendresse et la solitude, le coup de foudre et la jalousie. Ces Écrits polémiques présentent également des réflexions pertinentes sur la langue et la communication, où la plume de Bourgault se fait acerbe et précise pour dénoncer la bêtise ou en rire, de même que des confidences osées et amusantes qui dénotent une grande sensibilité et une formidable rage de vivre.

Biographie de l'auteur.e

Pierre Bourgault a prononcé près de 4000 discours dont il ne reste plus rien puisqu'il ne les écrivait pas. Il était indéniablement un des plus grands tribuns que le Québec ait connus, et un des polémistes les plus aguerris. Acteur et témoin privilégié d'une époque qui est loin d'être révolue, il fut professeur à l'Université du Québec à Montréal où il enseignait la communication. Il a reçu en 1997 le Prix Georges-Émile-Lapalme pour sa contribution à la défense de la langue française.

Quatrième de couverture

Cet ouvrage rassemble les meilleurs textes du célèbre orateur et militant indépendantiste, écrits entre 1960 et 1983. Pierre Bourgault parle de culture, bien sûr, mais aussi de tout ce qui compose notre menu quotidien : l'amour et l'amitié, la tendresse et la solitude, le coup de foudre et la jalousie. Ces Écrits polémiques présentent également des réflexions pertinentes sur la langue et la communication, où la plume de Bourgault se fait acerbe et précise pour dénoncer la bêtise ou en rire, de même que des confidences osées et amusantes qui dénotent une grande sensibilité et une formidable rage de vivre. Bref, un livre pour tous les goûts, tous les appétits, tous les sens, où se croisent le généreux et le désespéré, le passionné et le raisonné. Un livre d'intelligence et de sagesse où le tribun fougueux se fait tendre et sentimental, où la finesse d'esprit ne craint pas la parole forte mais nuancée.