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L'auteur fait une synthèse historique de la chanson tenant compte aussi bien de la transmission orale que des œuvres diffusées par les journaux, les recueils de chansons et les enregistrements sonores. Il aborde aussi les cousinages franco-québécois, perceptibles dès le milieu du XIXe siècle dans les recueils de chanson, et au début du XXe siècle dans l’enregistrement sonore, avant d’être l’objet de l’attention générale dans la génération des Roche-Aznavour, Léveillée, Lévesque et Leclerc. Après la grande époque des chansonniers, il en arrive à la chanson d’aujourd’hui, héritière du vivier étatsunien et figure de proue de notre culture.
Voici le vade-mecum d’un art ancestral resté quotidien, des airs traditionnels, des chansons de travail, aux succès internationaux des auteurs-compositeurs et interprètes de maintenant, ceci sans exclure les volets plus commerciaux (comme le yé-yé et les « versions » auxquels s’adonnaient les groupes et certains interprètes des années 1960).