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Fruit de leur enseignement sur la présence du mythe dans la littérature, l’essai de Georges Desmeules et Gilles Pellerin s’adresse d’abord aux professeurs de mythologie et de littérature, ainsi qu’à leurs élèves. Les auteurs se penchent ici sur les récits de création du monde, en distinguant trois points de vue : cosmogonie, anthropogonie et théogonie. Ils montrent ensuite comment, à l’échelle individuelle, les récits relatifs à la naissance reproduisent les structures actives à l’échelle mythique. Les mythes sont présentés par le biais des archétypes, c’est-à-dire de la présence réitérée de personnages et de schèmes dramatiques, depuis l’Antiquité jusqu’à maintenant. Quelques œuvres sont analysées : la Théogonie, la Genèse, Robinson Crusoé, Frankenstein ou le Prométhée moderne, L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, Le Golem, Candide, et La faute de l’abbé Mouret. Ce vaste parcours littéraire est l’écho de la grande marche de la civilisation occidentale.
Georges Desmeules enseigne la littérature (chargé de cours à l’Université de Sherbrooke et professeur au cégep F.-X.-Garneau de Québec), mais c’est comme prof de chimie qu’il a entrepris sa carrière dans l’enseignement. Il a conservé un grand intérêt pour les sciences, ce qu’il met d’ailleurs à contribution dans ses cours de lettres. Il a fait son doctorat à Reading (Angleterre), consacrant ses recherches au domaine de l’humour (études dont il a tiré l’essai « Le fantastique et le spectre de l’humour »). Il a aussi contribué à une meilleure connaissance de notre littérature en cosignant avec Christiane Lahaie « Les classiques québécois », « Les personnages du théâtre québécois » et le« Dictionnaire des personnages du roman québécois ». « Le projet Syracuse » est son premier roman.