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Troisième partie d’une trilogie (La longue marche dans les avents, Leméac, 1984 ; Le tétreau des apatrides ou La veillée en armes, Septentrion, 1995), cette pièce de théâtre condense une partie de l’histoire du Canada français du xxe siècle, sur le mode de la superposition historique : on voit en effet des personnages historiques comme Arthur Buies et Laure Conan côtoyer des personnages de fiction s’échelonnant sur le siècle – soldats canadiens, membres du clergé, Indiens de Batoche, etc. Les petits drames intimes des uns et des autres servent ici à éclairer l’histoire d’un pays qui se souvient, certes, mais mal.
Cofondateur et animateur du Théâtre de l'Estoc de Québec de 1957 à 1968, André Ricard en est le directeur artistique et metteur en scène, au terme d'études à l'Université Laval (lettres) et au Conservatoire d'art dramatique du Québec. Il devient ensuite scénariste et réalisateur pour Radio-Canada (radio et film) et Radio-Québec ; il collabore en outre à des longs métrages de fiction. Il enseigne jusqu'au milieu des années soixante-dix au Conservatoire et à l'Université Laval, puis se tourne entièrement vers l'écriture. On lui décerne, en 1976, le prix de la Communauté radiophonique des programmes de langue française dans la catégorie court métrage et, en 1988, le prix de création dramatique de la Place des Arts de Montréal. André Ricard a été reçu membre d'honneur de la Société québécoise d'études théâtrales en mai 2000 et à l'Académie des lettres du Québec en 1996.