* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Cet essai se penche sur le cinéma de Sébastien Pilote qui a ancré tous ses récits dans les mêmes espaces, développant les mêmes thèmes, expérimentant les mêmes dispositifs narratifs, construisant un univers de plus en plus familier et qui pourtant se renouvelle de l’intérieur. Plus que l’analyse d’une œuvre qui reste en devenir, cet essai est surtout l’analyse d’un cycle fascinant qui nous semble d’ores et déjà essentiel dans le paysage cinématographique québécois de ces dix dernières années.
Thomas Carrier-Lafleur est professionnel de recherche et chargé de cours à l’Université de Montréal, où il occupe également le poste de directeur adjoint et coordonnateur de la recherche du Laboratoire CinéMédias. Il est aussi codirecteur de Nouvelles vues : revue sur les pratiques, les théories et l’histoire du cinéma au Québec et critique régulier au magasine Spirale. Il est notamment l’auteur de Il s’est écarté. Enquête sur la mort de François Paradis (Éditions Nota bene).