couverture

Crues (Les)

Rochette, Joanne

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Les crues nourrissent la terre et engendrent des civilisations. Elles tuent et détruisent aussi. Voici douze nouvelles, chacune portée par une rivière ou un fleuve. Par leur existence réelle ou leur symbolique, les cours d’eau ont fourni à mon imaginaire les lieux et les méandres pour parler de nos soifs, de nos stupeurs et de nos sédiments précieux.

Biographie de l'auteur.e

Joanne Rochette a complété une maîtrise en histoire à l’Université de Montréal et a enseigné au collégial pendant une vingtaine d’années. Elle se consacre maintenant uniquement à l’écriture. Après avoir publié les romans Vents salés (Éditions VLB, 2011), Quartz (Mémoire d’encrier, 2014) et Le rire de García (L’instant même, 2020), elle offre avec Les crues son premier recueil de nouvelles.

Quatrième de couverture

J’entends le silence terrifiant de la disparition des flots. L’effritement des berges, devenues inutiles, me renvoie l’image de ma propre hébétude. Je reprends mes pas. C’est la seule chose que j’arrive à accomplir : marcher au creux de la rivière tarie. Me fondre dans son absence. Partager la sécheresse. L’élan continu des cigales se déploie au-delà de moi, invisible, assourdissant. Je marche longtemps. Lentement. Des mois à remonter le non-cours d’eau..