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Visions robotiques et extraterrestres d'André Caron est une exploration fascinante de la manière dont des réalisateurs ont utilisé des effets visuels pour illustrer la vision des robots, des cyborgs, des Intelligences Artificielles (IA) ou des extraterrestres, afin de la distinguer de celle des êtres humains. Ce concept que l’auteur nomme « Xénopsie », nous confronte à une conscience autre qu’humaine.
André Caron a enseigné le cinéma au Cégep Garneau pendant 25 ans. Formé en production de films à l’École des Beaux-Arts de l’Université Concordia, il a complété en 2005 une Maîtrise en Études cinématographiques à l’École de cinéma Mel Hoppenheim. Devenu collaborateur à la revue de cinéma Séquences en 1986, André Caron a également rédigé entre 1988 et 2020 des textes pour l’agence de presse Médiafilm qui attribue les fameuses cotes de 1 à 7 pour tous les films projetés sur les écrans du Québec.
Dans Visions robotiques et extraterrestres : La xénopsie dans le cinéma de SF américain, André Caron nous entraîne dans un voyage au coeur du cinéma de SF américain où robots, cyborgs, Intelligences Artificielles (IA) et extraterrestres se croisent. À travers l’objectif de la caméra des réalisateurs, nous découvrons comment ces êtres non humains perçoivent leur environnement visuel, un concept qu’André Caron nomme « xénopsie ». Cette notion nous confronte à l’inconnu, à l’autre, et nous incite à nous immerger volontairement dans le regard de quelque chose de radicalement différent. Mais comment les effets visuels ont-ils été utilisés pour matérialiser cette perception unique ? Quelles émotions et réflexions cette xénopsie suscite chez les spectateurs ? Autant de questions auxquelles André Caron apporte des réponses éclairantes. . André Caron a enseigné le cinéma au Cégep Garneau pendant 25 ans. Formé en production de films à l’École des Beaux-Arts de l’Université Concordia, il a complété en 2005 une Maîtrise en Études cinématographiques à l’École de cinéma Mel Hoppenheim. Devenu collaborateur à la revue de cinéma Séquences en 1986, André Caron a également rédigé entre 1988 et 2020 des textes pour l’agence de presse Médiafilm. Il est présentement Chargé de projets au contenu en cinéma à la SODEC. En 2018, il a publié l’essai Frankenstein lui a échappé : les tourments cinématographiques d’un mythe moderne. Visions robotiques et extraterrestres : La xénopsie dans le cinéma américain est son second essai publié à L’instant même. Préface de François Lévesque.