* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Élisabeth est une petite fille de 7 ans qui a peur de l’échec. Cette appréhension se manifeste d’abord à l’école, plus particulièrement en situation d’apprentissage des mathématiques, où elle éprouve des difficultés. Dès qu’il est question de mathématiques, Élisabeth se met à se gratter, à avoir mal au ventre et à paniquer. Un jour, Élisabeth invite son amie Mathilde à la maison. Celle-ci a apporté son jeu géant d’Échelles et serpents. Dès qu’Élisabeth sent qu’elle pourrait s’arrêter sur la case d’un serpent, elle menace d’arrêter de jouer. Elle n’accepte pas l’éventualité de perdre. Élisabeth a tendance à se dévaloriser et sa confiance en elle se détériore. Ses pensées négatives envahissent son discours intérieur et par conséquent, teintent sa perception de la réalité. Le père d’Élisabeth est très attentif aux réactions d’anxiété de sa fille. Il lui proposera différents moyens pour reprendre confiance en elle et intégrer des principes de résolution de problèmes qu’elle pourra utiliser dans différentes activités de sa vie. Le taux de prévalence des troubles anxieux Le trouble anxieux représente le trouble psychopathologique le plus fréquent chez les enfants. Au Québec, une étude (Breton et al. 1992) rapporte une prévalence des troubles anxieux de 15 % chez des enfants de 6 à 14 ans. Pour en savoir plus (partie parents)-Définition de l’anxiété et de ses symptômes physiques, émotifs et cognitifs. -Facteurs de risques de l’anxiété chez l’enfant-Conseils pour aider l’enfant anxieux.
Dès son tout jeune âge, Danielle Noreau a toujours eu une imagination débordante, une créativité contagieuse et un talent pour l’écriture. Déjà au cours de ses premières années d’école, elle adorait inventer des jeux et écrire des petits contes, des bandes dessinées et des recueils de poésie, elle avait même été nommée responsable de la parution du journal de son école primaire. Elle recherche encore aujourd’hui de multiples façons d’explorer sa créativité dans l’exercice de l’orthophonie. Danielle Noreau a consacré de nombreuses années au service des élèves en difficulté de communication dans les milieux scolaires. Sa carrière la conduit maintenant à conseiller les intervenants des Centres de la Petite Enfance dans la mise en place de mesures adaptées auprès des tous petits aux prises avec des difficultés de langage. Elle accompagne également les enfants qui présentent des difficultés d’apprentissage et guide leurs parents.En collaboration avec des partenaires, elle collabore à l’écriture de quelques guides pédagogiques et ouvrages de référence destinés au personnel enseignant. Chez Dominique et compagnie, elle traduit et adapte quelques ouvrages de la collection Une histoire sur… Les nœuds dans la gorge d’Ariane est son premier conte pour enfants. Son principal souci est d’offrir une image, une analogie qui représente bien la difficulté vécue par un enfant et d’explorer l’univers du jeune dans ses expériences quotidiennes.