couverture

Envers du monde (L')

Anne Hébert, Georges Bataille

Beauchemin, Mélanie

  • Éditeur : NOTA BENE
  • 284 pages
  • ISBN 9782895187400
  • Paru le 13 janvier 2021
  • 26,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Dans un monde où l’interdit mène à un questionnement moral, la raison est une maladie. La perception pure, l’obligation de la maintenir, enfièvre celui qui redoute la possibilité d’un autre monde et l’intrusion malicieuse de ses « créatures ». Chez Georges Bataille, les femmes incarnent cette dimension insidieuse, elles qui jouissent, prédatrices comme des louves, la fente velue comme des bêtes. Simone, Dirty et Hélène reprennent le langage corporel des désaxés pour mettre en péril la conscience et la vie. Si cette férocité se manifeste de manière moins draconienne chez Anne Hébert, les héroïnes y sont tout de même possédées par l’angoisse. L’outrance – sous les manifestations de la frustration et des pulsions sexuelles – fait de ces femmes des étrangères à qui l’on assigne les noms de diable, de folle, de sorcière. Ainsi ponctuent-elles le récit, orientant le scandale vers la lumière pour mieux révéler la désagrégation de leur existence. On les croirait alors venues d’un ailleurs où le corps malade – en voie de se débarrasser des idéologies – est par lui-même un « envers du monde » laissant soudainement transparaître sa phénoménalité.

Quatrième de couverture

Dans un monde où l’interdit mène à un questionnement moral, la raison est une maladie. La perception pure, l’obligation de la maintenir, enfièvre celui qui redoute la possibilité d’un autre monde et l’intrusion malicieuse de ses « créatures ». Chez Georges Bataille, les femmes incarnent cette dimension insidieuse, elles qui jouissent, prédatrices comme des louves, la fente velue comme des bêtes. Simone, Dirty et Hélène reprennent le langage corporel des désaxés pour mettre en péril la conscience et la vie. Si cette férocité se manifeste de manière moins draconienne chez Anne Hébert, les héroïnes y sont tout de même possédées par l’angoisse. L’outrance – sous les manifestations de la frustration et des pulsions sexuelles – fait de ces femmes des étrangères à qui l’on assigne les noms de diable, de folle, de sorcière. Ainsi ponctuent-elles le récit, orientant le scandale vers la lumière pour mieux révéler la désagrégation de leur existence. On les croirait alors venues d’un ailleurs où le corps malade – en voie de se débarrasser des idéologies – est par lui-même un « envers du monde » laissant soudainement transparaître sa phénoménalité.