couverture
  • Disponible

Philosophie aujourd'hui

Un plaidoyer

Jean, Marco

  • Éditeur : Éditions Nota Bene
  • ISBN 9782895187707
  • Paru le 30 août 2021
  • 23,95 $ *
  • Philosophie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Cet ouvrage se veut un argumentaire en faveur de l’activité philosophique aujourd’hui, notamment de son enseignement pour tous. Partant de la prémisse que toute personne se pose des questions philosophiques et y répond, l’auteur déploie une série d’arguments défendant la pertinence et, même, la nécessité d’une réflexion philosophique rigoureuse.

Biographie de l'auteur.e

Marco Jean détient un baccalauréat en philosophie avec une mineure en sciences politiques, ainsi qu’une maîtrise en philosophie de l’Université de Sherbrooke. Il a également complété un doctorat en sciences des religions à l’Université du Québec à Montréal. Depuis 2011, il enseigne la philosophie au Cégep de Saint-Laurent. Il a publié en 2019 Penser la laïcité avec Habermas aux Presses de l’Université Laval.

Quatrième de couverture

Pourquoi étudier la philosophie? À quoi servent les cours de philosophie au cégep? Voilà des questions auxquelles tout professeur est sommé de répondre à l’occasion. Et même si elles ne sont pas explicitement formulées, on les sent suspendues dans l’air du temps, parfois au-dessus de la tête de certains décideurs, qui aimeraient bien édulcorer la formation générale, question de l’alléger ou de la rendre plus attrayante. Pourtant, à divers degrés, tous et toutes philosophent, et ont besoin de le faire. C’est une exigence d’autant plus essentielle que ni la science ni les religions ne peuvent se substituer à la réflexion philosophique. Cet ouvrage se propose donc d’éclairer la signification et la pertinence de la philosophie aujourd’hui. En tâchant de cerner la nature et le rôle de cette dernière, il s’efforce de répondre avec clarté et sans détour à ces questions, livrant du même coup un vibrant plaidoyer pour cette activité proprement humaine qu’est philosopher. Marco Jean détient un baccalauréat en philosophie avec une mineure en sciences politiques, ainsi qu’une maîtrise en philosophie de l’Université de Sherbrooke. Il a également complété un doctorat en sciences des religions à l’Université du Québec à Montréal. Depuis 2011, il enseigne la philosophie au Cégep de Saint-Laurent. Il a publié en 2019 Penser la laïcité avec Habermas aux Presses de l’Université Laval.