couverture

Jeu du rêve et de l'action

Étude du roman d'aventures littéraire de l'entre-deux-guerres français

Kawczak, Paul

  • Éditeur : Éditions Nota bene
  • ISBN 9782895187837
  • Paru le 21 mars 2022
  • 29,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Le jeu du rêve et de l’action explore un genre méconnu de l’histoire de la littérature française : le roman d’aventures littéraire de l’entre-deux-guerres. Un genre qui, faisant de pont surprenant entre symbolisme et existentialisme, a exploré la logique érotique de l’aventurier privé du divin et de l’amour.

Biographie de l'auteur.e

Paul Kawczak est né en 1986 à Besançon, dans l’est de la France. Docteur en lettres de l’Université du Québec à Chicoutimi et de l’Université de Franche-Comté, il vit depuis 2011 au Québec, où il est éditeur, chargé de cours et auteur. Son roman d’aventures Ténèbre a reçu une dizaine de récompenses, dont le Prix des libraires du Québec, le Prix littéraire des collégiens du Québec et la mention spéciale du Prix des cinq continents de la francophonie.

Quatrième de couverture

La France littéraire du début des années 1920 connaît un engouement sans précédent pour le roman d’aventures. On ambitionne alors un roman d’aventures français qui renouvellerait le genre et égalerait les grandes réussites anglo-saxonnes : la France cherche ses Stevenson et ses Conrad ! Si l’histoire littéraire a retenu les noms de Blaise Cendrars, Pierre Mac Orlan, Joseph Kessel, André Malraux et Antoine de Saint-Exupéry, elle a longtemps passé sous silence cette « vogue du roman d’aventures », ainsi que la nomme alors la presse culturelle. Or, au lendemain de ce que le critique Michel Raimond a décrit comme une « crise du roman », les aspirations aventurières du roman français offrent une réponse romanesque aux inquiétudes poétiques et philosophiques de la première moitié du xxe siècle. Le roman d’aventures littéraire des années 1920-1930 est le point culminant d’une pensée littéraire chargée d’angoisse et d’érotisme qui, du symbolisme à l’existentialisme, n’a cessé de questionner les jeux et enjeux de l’action et du rêve dans le roman.. La présente étude propose de retracer l’histoire de ces enjeux et d’examiner, de 1918 à 1939, du Chant de l’équipage de Mac Orlan aux Figurants de la mort de Roger de Lafforest, un ensemble de romans d’aventures qui tous partagent cette mystique moderne de l’aventure. L’aventure, le rêve et l’érotisme ont encore beaucoup à nous apprendre !.