couverture

Amérique est aussi un roman québécois (L')

Vues de l'intérieur

Monette, Madeleine

  • Éditeur : Éditions Nota bene
  • Collection : ligne du risque
  • ISBN 9782895188025
  • Paru le 12 septembre 2022
  • 26,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Madeleine Monette trace un parcours d’écriture exemplaire depuis une quarantaine d’années. Dans son exil new-yorkais où elle vit sa condition particulière de migrante, elle habite et incarne de façon singulière la langue et la culture québécoises. Parmi les voix exilées de notre littérature, la génération d’Anne Hébert regardait le Québec depuis l’Europe, tandis que celle de Madeleine Monette fait corps avec une Amérique à la fois différente et semblable, surtout par son urbanité dont l’hybridité infinie la fascine.

Biographie de l'auteur.e

Madeleine Monette est originaire de Montréal et vit à New York. Elle est l'auteure des romans Le Double suspect (Prix Robert-Cliche), Petites Violences, Amandes et Melon, La Femme furieuse et Les Rouleurs, repris à Paris puis à Montréal sous le titre Skatepark. Un recueil de poésie, Ciel à outrances, est paru en 2013. Il a inspiré une expérience sonore immersive de Brigitte Poupart présentée au Centre PHI à Montréal. Nominée pour des prix littéraires aux États-Unis, en France et au Québec, elle est membre de l'Académie des lettres du Québec et du Parlement des écrivaines francophones depuis sa fondation en 2018.

Quatrième de couverture

Madeleine Monette trace un parcours d’écriture exemplaire depuis une quarantaine d’années. Dans son exil new-yorkais où elle vit sa condition particulière de migrante, elle habite et incarne de façon singulière la langue et la culture québécoises. Parmi les voix exilées de notre littérature, la génération d’Anne Hébert regardait le Québec depuis l’Europe, tandis que celle de Madeleine Monette fait corps avec une Amérique à la fois différente et semblable, surtout par son urbanité dont l’hybridité infinie la fascine. On connaît Madeleine Monette par ses romans et sa poésie, mais voici qu’on la découvre comme une essayiste de premier plan, tout en nuances, attentive à ces arrachements bénéfiques qui l’éloignent au quotidien de sa culture d’origine, pour mieux l’en rapprocher dans l’écriture..