couverture

Paramètre de la finitude

Brièveté et poésie

Charest, Nelson

  • Éditeur : Éditions Nota bene
  • ISBN 9782895188148
  • Paru le 3 avril 2023
  • 36,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Quelqu’un dit Bref pour résumer sa pensée, pour accuser ce qu’il n’arrive pas à dire ou, plus brutalement, pour couper court à la discussion.

Et pourquoi dit-on Bref ? Parce que la compréhension est un processus jamais achevé, parce qu’elle se construit à coups d’illuminations éphémères. C’est ce que je propose d’appeler « l’herméneutique de la brièveté ».

Bref, face à la finitude, l’humain n’a d’autre choix que de parler poétiquement. La poésie est l’étalon de mesure de la brièveté humaine.

Quatrième de couverture

Quelqu’un dit Bref pour résumer sa pensée, pour accuser ce qu’il n’arrive pas à dire ou, plus brutalement, pour couper court à la discussion.. On a longtemps cru que «faire court» et «faire bref» étaient sensiblement synonymes. Il est pourtant patent que lorsqu’on dit Bref, on ajoute une partie à un discours déjà en branle. Ce qui s’appelle une hyperbate : je la prends ici comme modèle de la brièveté.. Et pourquoi dit-on Bref ? Parce que la compréhension est un processus jamais achevé, parce qu’elle se construit à coups d’illuminations éphémères. C’est ce que je propose d’appeler « l’herméneutique de la brièveté ».. Bref, face à la finitude, l’humain n’a d’autre choix que de parler poétiquement. La poésie est l’étalon de mesure de la brièveté humaine..