couverture

Capillaires

Collectif

  • Éditeur : Éditions Nota bene
  • Collection : ligne du risque
  • ISBN 9782895188209
  • Paru le 3 septembre 2023
  • 24,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Les cheveux occupent nos conversations et portent en eux des souvenirs, une époque, une génération, des désirs. Comme la poussière, les cheveux s’immiscent dans nos vies, laissent des traces, nous trahissent. Ils nous font parler. Ils font parler les quatorze contributeur·rices de ce collectif. Toustes réfléchissent à ce que les cheveux, les poils – leur présence ou leur absence – font à leur vie, à nos vies.

Avec des textes de Joyce Baker, Loïc Bourdeau, Antoine Charbonneau-Demers, Nicholas Dawson, Fanie Demeule, Sarah Desrosiers, Karoline Georges, Madioula Kébé-Kamara, Hélène Laforest, Alice Michaud-Lapointe, Normagie, Anya Nousri, Anne Peyrouse et Karine Rosso.

Biographie de l'auteur.e

Loïc Bourdeau est enseignant-chercheur en études françaises et francophones (littérature et cinéma) à la National University of Ireland, à Maynooth. Son travail porte sur les productions féministes et queer des 20e et 21e siècles au Québec et en France. Il s’intéresse plus particulièrement aux représentations de la maternité, au care et aux medical humanities. Il a publié de nombreux articles et chapitres académiques et a participé à quatre ouvrages collectifs sur la maternité, la crise du sida en France, le cinéma de François Ozon et la pédagogie. Avec les encouragements de Fanie Demeule, il a publié deux nouvelles et pratique l’écriture créative dans des ateliers de médecine narrative.

Écrivaine et scénariste, Fanie Demeule est titulaire d’un diplôme de doctorat en études littéraires de l’UQAM, où elle est chargée de cours. Elle travaille aussi à titre d’éditrice pour les éditions Tête première et Hamac. Elle a signé quatre romans, un livre illustré, un recueil de nouvelles, un court métrage, ainsi que plusieurs textes dans des revues et collectifs. En 2022, elle a remporté le Prix Jacques-Brossard de la science-fiction et du fantastique ainsi que le Prix des Horizons imaginaires. Elle se teint en roux clair naturel depuis plus de la moitié de sa vie.

Quatrième de couverture

Blondeur peroxydée chez Nelly Arcan, rousseur fatale chez Joël Champetier, barbe féminine chez Julie Demers, salon de coiffure-torture chez Karoline Georges, indomptable crinière frisée chez Marie Demers. Que racontent la chevelure et la pilosité au sein de la littérature francophone? Que disent-elles des personnes qui l’écrivent? Quelle place prennent les cheveux dans nos vies? De la « coupe Rachel » de Jennifer Aniston aux tresses de Beyoncé sur son album Lemonade, à l’impeccable queue de cheval d’Ariana Grande, en passant par les cheveux longs de Jared Leto ou les boucles de Kit Harington, les cheveux occupent nos conversations et portent en eux des souvenirs, une époque, une génération, des désirs. Comme la poussière, les cheveux s’immiscent dans nos vies, laissent des traces, nous trahissent. Ils nous font parler. Ils font parler les quatorze contributeur·rices de ce collectif. Toustes réfléchissent à ce que les cheveux, les poils – leur présence ou leur absence – font à leur vie, à nos vies.. Avec des textes de Joyce Baker, Loïc Bourdeau, Antoine Charbonneau-Demers, Nicholas Dawson, Fanie Demeule, Sarah Desrosiers, Karoline Georges, Madioula Kébé-Kamara, Hélène Laforest, Alice Michaud-Lapointe, Normagie, Anya Nousri, Anne Peyrouse et Karine Rosso..