couverture

Amazones modernes contemporaines

Résistance, combat, pouvoir

Joubi, Pascale

  • Éditeur : Éditions Nota bene
  • Collection : Penser avec les mains
  • ISBN 9782895188322
  • Paru le 30 octobre 2024
  • 44,95 $ *
  • Études féministes

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Figures dissidentes qui apparaissent sous les traits de sportives, de militantes féministes, de lesbiennes révolutionnaires et de guerrières futuristes, les avatars modernes des Amazones mythologiques exposent la pseudo-nature de la conception binaire des genres. Ces figures modernes de la résistance tentent, tant bien que mal, de constituer une communauté ouverte aux différences et de tirer un sentiment de puissance de leur union sororale. À travers l’analyse de textes littéraires et d’œuvres picturales produites entre 1870 et 2020, cet essai examine la manière dont les reconfigurations des Amazones peuvent bouleverser, ou non, les notions de pouvoir, d’identité et de communauté.

Biographie de l'auteur.e

PASCALE JOUBI est docteure en littératures de langue française diplômée de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur l’écriture, l’histoire et la représentation des femmes dans les littératures française et québécoise des périodes moderne et contemporaine. Elle s’intéresse plus particulièrement à la réécriture des mythes, aux gender studies et, plus récemment, aux théories et éthiques du care en littérature. Amazones modernes et contemporaines est son premier livre.

Quatrième de couverture

« Qu’ont en commun ces figures ? Combattantes à divers degrés, elles présentent toutes, dans un contexte moderne, les traits caractéristiques de la guerrière antique, lorsqu’elles ne sont pas carrément associées à elle dans le cadre de la représentation. Qu’est-ce qui justifie ce rapprochement ? Comme les Amazones, elles sont des sujets hybrides qui, propulsés par une mission d’émancipation, franchissent les limites établies pour leur sexe par des fictions régulatrices et, ce faisant, exposent la supposée naturalité de l’idée selon laquelle le sexe détermine le genre. ». Figures dissidentes qui apparaissent sous les traits de sportives, d’écuyères, de femmes de carrière, de militantes féministes, de lesbiennes révolutionnaires et de guerrières futuristes, les avatars modernes des Amazones mythologiques exposent la pseudo-nature de la conception binaire des genres. Ces figures modernes de la résistance tentent, tant bien que mal, de constituer une communauté ouverte aux différences et de tirer un sentiment de puissance de leur union sororale. Les obstacles qui se dressent sur leur chemin les obligent à réinventer leurs armes de lutte et les conduisent parfois à remettre en question l’héritage des troublantes et fascinantes guerrières de l’Antiquité.. À travers l’analyse de textes littéraires et d’oeuvres picturales produites entre 1870 et 2020, cet essai examine la manière dont les reconfigurations des Amazones peuvent bouleverser, ou non, les notions de pouvoir, d’identité et de communauté..