couverture

Nuit et l'aube (La)

Résistances spirituelles à la destruction du monde

Ravet, Jean-Claude

  • Éditeur : Éditions Nota bene
  • Collection : ligne du risque
  • ISBN 9782895188421
  • Paru le 6 novembre 2024
  • 27,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Dans ce nouvel essai, Jean-Claude Ravet poursuit sa quête d’humanisation et de poétisation du monde, et tente de saisir ce qui, dans notre époque, menace notre humanité. Le fantasme de toute-puissance technique et de maîtrise absolue de la faune et de la flore nous a menés à une impasse civilisationnelle dans laquelle l’humain est devenu sourd au chant du monde, complètement déconnecté de la nature dans laquelle il vit. La mondialisation capitaliste a eu pour résultat la colonisation conquérante de toutes les dimensions de la vie collective par la logique marchande.

Biographie de l'auteur.e

Ses engagements pour la justice et la paix, et particulièrement dans l’action non violente, ont amené Jean-Claude Ravet à aller vivre au Chili, durant la dictature, de 1985 à 1989 et à s’engager dans la défense des droits humains. Après des études doctorales en sociologie à l’Université du Québec à Montréal, il entre à la revue Relations comme secrétaire de rédaction en 2000. Il en devient le rédacteur en chef de 2005 à 2019. Il est depuis chercheur associé au Centre justice et foi. Son premier livre, Le désert et l’oasis. Essais de résistance (Nota bene, 2016), a reçu la mention spéciale du jury du prix Pierre-Vadeboncoeur.

Quatrième de couverture

Dans ce nouvel essai, Jean-Claude Ravet poursuit sa quête d’humanisation et de poétisation du monde, et tente de saisir ce qui, dans notre époque, menace notre humanité. Le fantasme de toute-puissance technique et de maîtrise absolue de la faune et de la flore nous a menés à une impasse civilisationnelle dans laquelle l’humain est devenu sourd au chant du monde, complètement déconnecté de la nature dans laquelle il vit. La mondialisation capitaliste a eu pour résultat la colonisation conquérante de toutes les dimensions de la vie collective par la logique marchande. Face à cette rationalisation imposée et faussement émancipatrice, comment peut-on se reconnecter à la fragilité et à la vulnérabilité qui caractérisent pourtant si bien les êtres vivants ? L’essayiste propose des modes de résistance contre l’aliénation du monde. Il invite à puiser dans la mémoire des luttes, dans les sagesses, les mythes millénaires et les religions – étincelles subversives d’espérance.. Ses engagements pour la justice et la paix, et particulièrement dans l’action non violente, ont amené Jean-Claude Ravet à aller vivre au Chili, durant la dictature, de 1985 à 1989 et à s’engager dans la défense des droits humains. Après des études doctorales en sociologie à l’Université du Québec à Montréal, il entre à la revue Relations comme secrétaire de rédaction en 2000. Il en devient le rédacteur en chef de 2005 à 2019. Il est depuis chercheur associé au Centre justice et foi. Son premier livre, Le désert et l’oasis. Essais de résistance (Nota bene, 2016), a reçu la mention spéciale du jury du prix Pierre-Vadeboncoeur..