couverture

Vueltas

Affects diasporiques

Dawson, Nicholas

  • Éditeur : Éditions Nota bene
  • Collection : Indiscipline
  • ISBN 9782895188513
  • Paru le 5 mars 2025
  • 32,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Vueltas, en espagnol, ce sont des tours, des retours et des détours. Nicholas Dawson tire profit de cette polysémie pour nous emmener au Chili, d’où il est parti au cœur de l’enfance avec toute sa famille et où il revient à répétition dans ce récit à la fois queer et diasporique en empruntant différents styles et en traversant les frontières géographiques, culturelles, linguistiques, littéraires, disciplinaires, épistémologiques, sexuelles et genrées. Cet essai hybride, fait de réflexions théoriques, de récits de soi, d’ekphrasis, de listes, de playlists et de poèmes, donne à entendre l’expérience affective et mouvante de la mémoire, des frontières et de l’exil.

Biographie de l'auteur.e

Né au Chili, NICHOLAS DAWSON est écrivain, chercheur et directeur littéraire des éditions Triptyque. Titulaire d’un doctorat en études et pratiques des arts (UQAM), il est l’auteur de La déposition des chemins (La Peuplade, 2010), d’Animitas (La Mèche, 2017) et de Désormais, ma demeure (Triptyque, 2020 ; Bibliothèque québécoise, 2025) pour lequel il a reçu le Grand Prix du livre de Montréal et le Prix de la diversité Metropolis Bleu, et qui a été traduit en anglais par D.M. Bradford (House Within a House, Brick Books, 2023). Son plus récent livre, Peur pietà, est paru au Noroît en 2024.

Quatrième de couverture

« C’est peut-être ce qui explique le recours à l’écriture, cette activité courante dans ma famille, qui est aussi chose d’exilé·es : la recherche d’une demeure qui, à défaut de colmater les trous de mémoire qui perturbent nos biographies, donne des formes aux discontinuités et aux écarts entre ce qui est familier et ce qui nous semble avoir changé. En cherchant, nous formulons des chants pluriels entre nos souvenirs et nos oublis. ». Vueltas, en espagnol, ce sont des tours, des retours et des détours. Nicholas Dawson tire profit de cette polysémie pour nous emmener au Chili, d’où il est parti au cœur de l’enfance avec toute sa famille et où il revient à répétition dans ce récit à la fois queer et diasporique en empruntant différents styles et en traversant les frontières géographiques, culturelles, linguistiques, littéraires, disciplinaires, épistémologiques, sexuelles et genrées. Cet essai hybride, fait de réflexions théoriques, de récits de soi, d’ekphrasis, de listes, de playlists et de poèmes, donne à entendre l’expérience affective et mouvante de la mémoire, des frontières et de l’exil.. Né au Chili, Nicholas Dawson est écrivain, chercheur et directeur littéraire des éditions Triptyque. Titulaire d’un doctorat en études et pratiques des arts de l’Université du Québec à Montréal, il est l’auteur de plusieurs livres dont Désormais, ma demeure (Triptyque, 2020 ; Bibliothèque québécoise, 2025) et Peur pietà (Éditions du Noroît, 2024)..